C’est une conclusion logique : Si ça fait mal quand un partenaire essaie de mettre son pénis ou un jouet en vous, ou s’il ne peut pas aller jusqu’au bout, alors ça doit être un problème de taille, non ? Ehhh, pas exactement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir l’impression d’être trop serrée lors d’une pénétration vaginale, et c’est en fait un problème assez courant dont les gynécologues entendent parler. Mais c’est une idée fausse que de ressentir une sensation de serrement signifie en fait que vous avez moins d’élasticité en bas – et penser que cela peut vous empêcher de trouver une véritable (et, dans de nombreux cas, facile !) solution.
La vérité est que les vagins sont extensibles. Pensez-y : Beaucoup de gens poussent les bébés hors de ce minuscule trou, alors il faut que cela soit bien extensible.
Donc si ce n’est pas un problème d’étirement, quel est le problème ? Eh bien, il y a toute une série de facteurs qui peuvent entrer en jeu. Par exemple, certaines conditions médicales peuvent imiter la sensation de serrement.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pouvez avoir l’impression que votre vagin est trop serré pour le sexe, ainsi que des moyens de vous soulager.
Vous avez subi un changement hormonal.
Pendant la ménopause, votre corps subit une baisse d’œstrogènes, ce qui peut entraîner une sécheresse et un amincissement des tissus vaginaux, explique la clinique Mayo. Par conséquent, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement ou d’irritation pendant les rapports sexuels. Vous devriez en parler à votre médecin, qui pourra vous recommander un lubrifiant vaginal en vente libre, ou éventuellement une crème à base d’œstrogènes ou un traitement hormonal substitutif sur ordonnance.
Pour certaines personnes, la ménopause ne se résume pas à une simple lubrification.
Parfois, le vagin post ménopausique s’atrophie aussi un peu, ce qui signifie qu’il devient littéralement plus étroit. Et si elles n’ont pas de rapports sexuels du tout, cela peut devenir très inconfortable.
Concentrez-vous donc sur la masturbation. De cette façon, vous aurez un contrôle total et vous pourrez progressivement étirer votre vagin et rendre la pénétration plus confortable pour vous. Si un jouet plus grand est inconfortable au début, vous pouvez vous entraîner avec une série de dilatateurs vaginaux qui aideront votre vagin à s’étirer lentement avec le temps.
Le mode de contraception peut aussi parfois provoquer un léger bouleversement hormonal chez certaines personnes et entraîner une sécheresse (et, par conséquent, des rapports sexuels douloureux). Si vous venez de changer de méthode de contraception et que vous avez remarqué que vous vous sentiez sèche ou “serrée”, ou si vous avez ce problème à un moment particulier du mois, parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse vous aider à déterminer si votre méthode de contraception est belle est bien la cause.
Vous avez récemment eu un bébé.
La grossesse et l’accouchement impliquent également des changements hormonaux qui peuvent entraîner une sécheresse vaginale et des problèmes liés à des relations sexuelles douloureuses. C’est particulièrement le cas si vous allaitez, selon l’American College of Obstetrics and Gynecologists (ACOG).
Ou, si vous êtes sérieusement convaincue que votre vagin est plus serré après l’accouchement, il se peut que cela ne soit pas que de l’imagination. Bien que ce ne soit pas très courant, Certaines femmes qui vivent un déchirement pendant l’accouchement se font recoudre de façon trop serrée – ce qui signifie que dans ce cas précis, leur vagin est vraiment trop serré pour avoir des rapports sexuels. Parfois, les sutures sont trop serrées et elles doivent subir une intervention chirurgicale pour les réparer.
La même chose peut se produire si vous avez subi une intervention chirurgicale dans la zone génitale (avec ou sans bébé). Mais une fois que votre médecin y retourne et desserre le point de suture, vous devriez être prête pour recommencer comme avant.
Votre vagin est trop sec.
Il existe une liste de raisons pour lesquelles votre vagin produit peut-être moins de lubrification naturelle qu’il ne le fait habituellement : Vous êtes peut-être en ménopause, vous allaitez, votre vagin est naturellement sec ou vous prenez des médicaments (comme des contraceptifs) qui nuisent à votre lubrification.
Mais quelle que soit la raison, un manque de lubrification peut rendre les rapports sexuels plus douloureux et vous donner l’impression que votre vagin est plus serré.
Heureusement, la solution immédiate est assez facile la plupart du temps : Utiliser un lubrifiant. Pour être honnête, le lubrifiant rend les rapports sexuels plus agréables pour la plupart des gens, mais il est particulièrement utile pour les personnes qui sont confrontées à la sécheresse vaginale. Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un lubrifiant ne résout pas le problème sous-jacent (par exemple, trouver un moyen de contraception qui s’adapte mieux à votre corps), donc vous devriez toujours *toujours* en parler à votre médecin si la sécheresse vaginale est un problème pour vous.
Vous souffrez de vaginisme.
Certaines personnes souffrent d’une affection appelée vaginisme, qui se caractérise par une contraction involontaire des muscles du vagin. La contraction des muscles rend douloureuse chaque fois qu’un objet est introduit dans le vagin ; parfois même l’insertion d’un tampon est trop forte, selon les manuels de Merck.
La plupart du temps, une personne atteinte de vaginisme l’est dès la première fois qu’elle tente d’avoir des rapports sexuels avec pénétration. Mais dans d’autres cas, il peut se développer plus tard dans la vie. Pour certains, la cause du vaginisme peut être psychologique ou résulter d’un traumatisme émotionnel, selon the Merck Manual
Bien que le traitement du vaginisme puisse prendre un certain temps, il peut être utile de travailler avec un kinésithérapeute du plancher pelvien ou d’utiliser progressivement des dilatateurs vaginaux de plus en plus grands. Travailler avec un professionnel de la santé mentale peut également aider certaines personnes.
Que vous vous sentiez “serré” ou autre, sachez que vous méritez de vous sentir plus à l’aise pendant les rapports sexuels et pour tout le reste de votre vie. Soyez votre propre défenseur santé et parlez-en à votre (vos) partenaire(s) et à votre gynécologue.