J’adore les textos. Attends, laisse-moi reformuler : Je suis reconnaissante d’envoyer des SMS. C’est parce que je me souviens de l’âge sombre et barbare où il fallait appeler les gens. Tant de petites conversations, tant de moments gênants où vous vouliez raccrocher mais ne pouviez pas le faire parce que l’autre personne refusait de conclure. Heureusement pour certains, ces jours sombres sont révolus et nous pouvons désormais accélérer les choses. Cependant, même les SMS ne sont pas dépourvus de petites bizarreries irritantes, comme le fait d’être laissé en “vu” ou lorsque votre partenaire met une éternité à vous répondre par SMS.
Voici ce qu’il faut faire lorsque votre partenaire met beaucoup de temps à vous répondre.
Si vous avez l’impression que votre partenaire laisse régulièrement vos textos en suspens, cela peut être très frustrant. Mais pouvez-vous y remédier ? Si vous êtes tous les deux dans une relation saine, vous devriez pouvoir lui parler de n’importe quoi, donc la question qui se pose c’est: comment aborder le sujet avec lui.
Combien de temps devriez-vous raisonnablement attendre une réponse ?
Je dois être honnête – je ne suis pas vraiment la personne la plus patiente du monde. Lorsque j’envoie un texte, je m’attends vraiment à recevoir une réponse à peu près immédiatement. Mais je me rends également compte que ce n’est pas vraiment juste, alors la question est la suivante : combien de temps devez-vous attendre pour recevoir une réponse de votre partenaire ? Tout dépend de quelques facteurs.
Par exemple, si vous êtes dans une relation exclusive où règnent la confiance et un bon sens de la communication, quelques heures suffiront, surtout si votre partenaire est occupé au travail ou en voyage.
Si quelqu’un est en classe ou participe à une réunion importante, vous n’obtiendrez probablement pas de réponse dans les cinq minutes, voire dans une heure ou deux. Les gens envoient des SMS à des cadences différentes en fonction de plusieurs facteurs, notamment de ce qu’ils font et de leur style personnel. Là où je mets souvent en garde les personnes, c’est que très souvent, il y a un contexte qui explique pourquoi ils répondent plus vite ou plus lentement, ce qui n’a peut-être rien à voir avec vous ou leur intérêt pour ce que vous avez écrit.
Mais si votre partenaire vous répond normalement assez rapidement et commence ensuite à laisser passer des heures, il est compréhensible que cela vous rende quelque peu nerveuse. C’est surtout le cas si le retard n’a pas de raison valable. À ce stade, cela ressemble à un manque de respect. Et tout ce qui dépasse 12 heures commence à ressembler à quelque chose de bien plus problématique ; une maladie, une crise ou un évitement direct.
Comment en parler à votre partenaire
En supposant que le délai de réponse ne soit pas ponctuel ou ne soit pas accompagné d’une bonne explication, il est raisonnable d’en parler avec votre partenaire. Je vous conseille d’ouvrir la conversation de manière non accusatoire, dans le but de rechercher des informations. La finalité étant de savoir pourquoi il y a eu autant de retard dans la réponse. Le but est de comprendre le style de communication et les attentes de chacun.
Une chose à ne pas faire ? Fixer un délai ferme pour le moment où il doit répondre. Avant de fixer des quotas sur le temps ou la rapidité de réponse, vous devez mieux comprendre votre partenaire.
Demandez-lui ceci :
“Quand tu ne me réponds pas, j’ai l’impression de ne pas être prioritaire. Cela fait mal”.
“Quand il faut quelques heures pour avoir une réponse, je me sens diminué et sans importance à tes yeux.”
“Ça me rend vraiment heureuse quand tu me réponds tout de suite. Ça me fait me sentir plus proche de toi.”
Le fait de se concentrer sur l’effet que cela a sur vous, plutôt que de l’attaquer sur un ton accusateur, l’empêchera de se mettre sur la défensive et le rendra plus enclin à vous écouter.
Autre chose importante à considérer ? La façon dont vous lui avez envoyé des SMS. Si vous lui envoyez des SMS en peu de temps, ou si vous lui posez trois questions d’un seul coup dans un bloc de quatre pouces de long, votre partenaire n’aura peut-être pas la capacité de vous répondre rapidement ou de vous envoyer un SMS approfondi. C’est le genre de choses qui sont parfois difficiles à traiter pour les gens. Et cela devrait faire partie de votre conversation.
Voici ce qu’il faut faire si rien ne change
La question qui se pose maintenant est la suivante : Si votre partenaire ne modifie pas son comportement en matière de SMS, est-ce un tueur de relations ?
Cela dépend vraiment. Par exemple, si votre relation ne souffre que dans le domaine des textos, vous pouvez toujours vous en sortir. Chaque relation a ses problèmes. Si vous savez que votre partenaire vous aime (mais qu’il a cette manie), vous devrez peut-être vous contenter de faire de la lèche. Ou bien, suggérez-lui de vous appeler.
Mais cela peut aussi être le symptôme d’un problème plus vaste dans la relation, qui mérite d’être examiné de plus près. Un manque de communication n’est un problème que lorsqu’il n’est que la partie émergée de l’iceberg. S’il s’agit d’un des nombreux problèmes pour lesquels vous vous trouvez non respectée et marginalisée, alors faites-vous une faveur et réévaluez votre couple.
Une dernière chose à considérer : S’agit-il simplement d’un problème de retard dans la réponse ? Ou s’agit-il simplement d’un autre symptôme d’un problème plus grave dans la relation ? Vraiment, vous seul pouvez répondre à cette question, mais cela peut signifier faire face à des vérités que vous avez évitées. Mais l’essentiel est que vous méritez d’être dans une relation où vous vous sentez valorisée et respectée. Alors, trouvez cette personne, parlez-en, et probablement que vos problèmes de messages se mettront dans l’ordre. Mais sérieusement, qu’il arrête de vous laisser en “vu”.