C’est un fait : La tromperie existe.
Mais pourquoi les gens trompent-ils ? C’est plus obscur.
Les chiffres officiels sont difficiles à obtenir- ce qui est logique, étant donné le caractère secret du sujet – mais la plupart indiquent qu’entre 10 et 70 % (oui, plus des deux tiers) des gens ont déjà trompé.
Une autre étude plus récente et peut-être plus précise, réalisée aux États-Unis, a montré qu’environ 15 à 18 % des personnes mariées ont trompé leur conjoint. Cela signifie que la grande majorité des gens ne sont pas des trompeurs, ce qui est très agréable à entendre.
Ce n’est pas seulement une envie.
La tromperie est un événement destructeur qui peut se produire dans n’importe quelle relation. Il est important d’être conscient que les gens ont des définitions différentes de ce que signifie tromper pour eux. C’est pourquoi il y a tant de raisons différentes pour lesquelles les gens trompent.
Par exemple, certaines personnes pensent que flirter est un acte innocent alors que d’autres pensent que c’est le signe de beaucoup plus.
Il existe différents types de tromperie, dont
Online
La cyber-tromperie, ou tromperie en ligne, se produit lorsque deux personnes développent une relation passionnée en ligne par le biais de services de réseautage social. Il peut s’agir de l’utilisation de Facebook et de sites de rencontres comme Tinder.
Sexting
Les sextos sont des flirts sexuels entre deux personnes par le biais d’un système de messagerie texte sur leur téléphone portable ou leur ordinateur. Il peut s’agir d’envoyer des photos inappropriées à l’autre personne.
Émotionnel
La tromperie émotionnelle peut commencer de manière inoffensive. Elle peut commencer par une personne qui parle intimement des problèmes de son mode de vie à une autre personne en dehors de la relation. Ces deux personnes peuvent commencer à former un lien fort qui se transforme en une connexion émotionnelle à forte charge sexuelle.
Physique
La tromperie physique est le fait pour une personne dans le cadre d’une relation de se livrer à une activité sexuelle avec une autre personne en dehors de la relation. Il peut s’agir d’activités physiques telles que les câlins, les baisers et les activités sexuelles.
Les interactions peuvent d’abord être des flirts, mais peuvent rapidement mener à un développement intime.
Un bon moyen de savoir si vous avez trompé est de savoir si vous parleriez à votre partenaire de l’interaction que vous avez eue avec une autre personne.
Le secret est une bonne épreuve de vérité : si vous ne parlez pas à votre partenaire de l’interaction, même si vous pensez qu’elle est “innocente”, vous avez une liaison.
Tout le monde comprend déjà que tromper est mal, alors pourquoi l’homme trompe-t-il ?
Voici 7 des raisons les plus courantes qu’ont les hommes mariés de tromper émotionnellement et d’avoir d’autres types de liaisons.
#1 Ses besoins relationnels ne sont pas satisfaits
Les hommes ont des besoins différents dans leur vie sexuelle que seule leur partenaire peut satisfaire.
Ces besoins comprennent la passion, la romance, l’affection, l’attention, l’amour, le sexe et les sentiments d’appréciation. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, ils peuvent donner le sentiment d’être considérés comme allant de soi, de se sentir seuls, tendus et négligés. Dans certains cas, ils peuvent avoir demandé à leur femme d’essayer quelque chose de nouveau pour pimenter leur relation, mais la demande a été ignorée.
Les sentiments d’exploration sexuelle, de motivation et de curiosité peuvent l’emporter sur une vie sexuelle ennuyeuse qui peut faire que deux personnes s’éloignent l’une de l’autre. Finalement, il peut commencer à trouver un autre moyen de satisfaire ses besoins. Pour beaucoup d’hommes, c’est le début d’une liaison émotionnelle – et éventuellement physique.
“Ce que nous voulions de notre vie sexuelle était très différent” – Thomas (27)
“Nous avons eu quelques problèmes dans notre relation qui nous ont lentement séparés. Elle devenait de plus en plus religieuse, et ce que nous voulions de notre vie sexuelle était très différent – et nous fonctionnions sur une relation à distance.”
#2 Il a besoin d’une auto-exploration
Lorsque deux personnes passent tout leur temps ensemble, les choses peuvent devenir ennuyeuses. Parfois, les hommes ont besoin d’un espace personnel pour se séparer de leur relation. Certains hommes se tournent vers quelqu’un d’autre pour les aider à construire leur identité personnelle.
“L’opportunité de quelque chose de différent au lit” – Paul (30)
“Les deux principales raisons étaient l’excitation que j’ai ressentie lors de la poursuite qui a conduit à la tromperie et l’opportunité de faire quelque chose au lit que ma petite amie a refusé.”
#3 Manque d’expression et de communication au sein d’une relation
Les gens oublient souvent de se dire à quel point ils comptent l’un pour l’autre ou de discuter des aspects importants de leur relation. Le manque de communication peut signifier que leur relation n’a pas pu se développer.
“Je cherchais quelque chose que je n’obtenais pas dans mon mariage” – Louis (32)
“Les deux fois, je cherchais quelque chose que je n’obtenais pas dans mon mariage – le sexe, l’amour et l’affection. … La vérité absolue est que j’aurais probablement pu avoir toutes les choses que je recherchais en liaison avec ma femme. C’est un manque d’effort et trop de vieux schémas qui m’ont amené à croire le contraire. Nous aurions dû communiquer davantage, mais il est trop tard maintenant.”
#4 Il n’est pas sûr
Certains hommes manquent d’assurance et ont l’impression que leur partenaire va les tromper ou que leur relation ne durera pas.
Certains hommes peu sûrs d’eux trompent d’abord avant d’être blessé, car il est plus facile de tromper que de ressentir une douleur émotionnelle.
#5 Il n’est pas engagé dans la relation
Les hommes sont placés dans des situations où les femmes peuvent flirter avec eux, ce qui ne leur était peut-être jamais arrivé auparavant. Certains hommes ont la possibilité de tromper et, à ce moment-là, ils ne craignent pas les conséquences. Le sentiment de chasse peut être plus captivant que le maintien d’une relation.
La nouveauté est un facteur d’attraction important, et l’anonymat offre des possibilités. Il a peut-être rencontré une fille dans un avion, et elle a flirté avec lui, l’a flatté et lui a donné quelque chose qu’il n’obtenait pas dans sa relation principale. S’il s’engage d’une manière qui l’aide à combler le vide qu’il a dans sa relation primaire, il entre dans le territoire de l’infidélité émotionnelle.
“Pour la première fois, les femmes me draguaient” – Maximilien (22)
“J’ai trompé ma petite amie parce que je le pouvais. Je n’ai jamais eu beaucoup d’options sexuelles pendant le lycée et l’université, mais après l’école, j’ai vraiment pris mon pied. Pour la première fois, les femmes me draguaient et j’étais ivre de ce sentiment. Un soir, j’ai laissé les choses aller trop loin et j’ai couché avec une femme lors d’une fête. Je n’ai pas dit à ma copine que c’était arrivé, mais j’ai rompu avec elle après une fausse dispute.’’
#6 Le couple ne passe pas de temps à entretenir la relation
Il y a beaucoup de responsabilités qui peuvent entraver le maintien d’une relation personnelle. Il s’agit notamment du travail, de la cuisine, du nettoyage et des enfants. L’entretien d’une relation est tout aussi important que toutes les autres responsabilités de notre vie, les gens doivent juste se réserver du temps pour le passer ensemble.
#7 Il utilise la tromperie comme excuse pour mettre fin à la relation
Une personne au sein d’une relation peut tomber amoureuse. La personne qui cherche à quitter la relation peut tromper l’autre ce qui mettra définitivement fin à la relation.