Une personne souffrant d’un trouble de la personnalité antisociale est un sociopathe qui est généralement insensible aux sentiments d’autrui. Les sociopathes sont également manipulateurs et égocentriques, n’ont pas de remords et ont la capacité de mentir afin d’obtenir ce qu’ils veulent. Les sociopathes n’iront pas forcément trop loin et n’essayeront pas de vous tuer, mais ils utiliseront et prendront tout ce qu’ils peuvent pour leur propre bénéfice. Cela inclut votre argent, votre carrière, votre influence ou tout ce que vous pouvez donner.
Qu’est-ce que ça fait d’être avec un sociopathe ?
1. Ils sont irrésistibles
Ce sont des beaux parleurs. Ils savent quoi dire, comment faire les choses et comment rendre la vie plus festive. Vous ne pouvez pas les ignorer car leur charme est tout simplement irrésistible. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir bien dans votre peau lorsque vous êtes en leur présence.
2. Ils sont trop confiants
Ils vous convaincront que personne ne peut être comme eux, que vous ne trouverez jamais personne d’aussi bon qu’eux et qu’ils sont les meilleurs. C’est ce qu’ils croient et ils essaieront de le prouver aux autres également.
3. Ils sont collants
Ils voudront toujours être près de vous et il est très difficile pour eux de s’éloigner de vous, même pour quelques minutes. Tu ne peux pas passer du temps avec tes amis parce qu’ils seront jaloux et essaieront de t’appeler pendant tout le temps où tu n’es pas avec eux en personne. Être dans une relation avec un sociopathe, c’est comme être enfermé dans une pièce sans rien à faire.
4. Ils ont une personnalité extrême
Ils sont, en quelque sorte, instables. Ils peuvent agir comme s’ils étaient très amoureux de vous maintenant, mais vous traiteront très mal demain. Ensuite, ils vous aiment à nouveau.
5. Ils n’admettent pas leurs erreurs
Ils n’admettront jamais qu’ils ont tort ; au contraire, ils accuseront d’autres personnes, même si c’était clairement de leur faute. Pour eux, tout échec ou obstacle qu’ils rencontrent en cours de route est l’erreur des autres. Ils ne sont responsables de rien.
6. Ils sont de bons menteurs
Mentir est leur spécialité. Même si vous trouvez des divergences par rapport à l’histoire qu’ils racontent, si vous avez des doutes et que vous essayez de mettre en évidence les lacunes, ils essaieront toujours de vous distraire ou de les dissimuler. En un mot, ils ne vous donneront jamais la chance de connaître la vérité, jamais. Mais soyez attentif et vous découvrirez finalement s’il y a des mensonges ou non.
7. Leurs regards vous font peur
Nous savons tous que le contact visuel est très important lorsque l’on parle à quelqu’un d’autre. Mais c’est une chose différente lorsqu’une personne vous regarde dans les yeux et vous met mal à l’aise. Les sociopathes ont la capacité de faire cela. Si vous vous sentez mal à l’aise, détournez simplement le regard.
8. Ils semblent être pressés
Ils semblent être obsédés par vous. Afin de réaliser leur souhait de passer le reste de leur vie avec vous, ils peuvent même essayer de faire avancer votre relation en précipitant les choses, quoi qu’il en coûte, même si cela implique d’avoir une relation difficile. Une relation sociopathe peut vous obliger à prendre des engagements même si vous n’êtes pas encore prêt. Soyez donc prudent.
9. Ils abuseront de votre sympathie
Personne n’a une vie parfaite et tout le monde a une histoire d’échec à raconter. Les sociopathes tenteront de gagner votre sympathie et votre compassion en vous racontant leur passé douloureux. Et une fois qu’ils vous ont eu, c’est là qu’ils mettront en place leur programme caché. Alors que vous êtes désolé et que vous voulez vous occuper d’eux, ils vous demanderont de faire des choses pour eux, même si c’est contre vos vertus et vos croyances. Et puisque vous compatissez avec eux, vous ferez ce qu’ils vous demandent de faire, en mettant de côté votre fierté et votre intégrité.
10. Vous êtes attiré par eux physiquement
Vous ne pouvez pas vous en passer. Vous êtes très attirés l’un par l’autre et chaque moment intime est toujours meilleur que le précédent.
Peut-on guérir un sociopathe par l’amour ?
Si la personne que vous aimez est un sociopathe, vous voudrez croire qu’elle finira par changer en mieux et que votre amour est suffisant pour que vous la gardiez. En réalité, il n’existe pas encore de psychothérapie ou de médecine pour ce genre de trouble. Et il n’y a rien que vous puissiez faire pour le guérir.
Si vous choisissez d’être avec votre homme et d’avoir une relation sociopathe, vous pouvez le convaincre de chercher une aide professionnelle. Même si vous pouvez le forcer à consulter un professionnel et lui donner un délai pour changer ses comportements, votre homme peut mentir pour vous faire croire, à vous et au thérapeute, qu’il a changé. Mais la vérité est qu’il est toujours le sociopathe qu’il était avant. Ou bien l’histoire peut se terminer autrement, il peut simplement décider de vous quitter ou vice versa pendant le processus.
Comment rompre avec un sociopathe
1. Quittez-le simplement
Même si vous êtes toujours amoureuse de cette personne, ne vous trompez pas en espérant qu’elle finira par changer et qu’elle vous reviendra sous une forme meilleure. Le quitter est la meilleure chose à faire. Les sociopathes n’assument pas la responsabilité de leurs actes ; par conséquent, votre homme ne viendra pas vous chercher pour s’excuser.
2. Cherchez une aide professionnelle
Rompre avec un sociopathe n’est pas aussi facile que vous le pensez. Si votre homme est imprévisible, demandez de l’aide ou des conseils à des professionnels ou à des organisations, car il pourrait devenir violent.
3. Coupez les liens
Les sociopathes ne respecteront pas vos décisions et vos limites. La meilleure chose à faire est de couper toutes les formes de connexion telles que le courrier électronique, les appels téléphoniques, les messages textuels, les réseaux sociaux, etc. Si vous avez besoin de communiquer à des fins juridiques, faites appel à un tiers, par exemple un avocat.
4. Laissez-le avec lui-même
Il est préférable et plus sûr de faire sentir au sociopathe que la rupture était son choix. Et ne vous joignez pas aux jeux qu’il essaie de vous comploter et ne réagissez pas à ses actions pour éviter de tomber dans ses pièges. Comme, dans une relation avec un sociopathe, il y aura une manipulation sans fin, il faut absolument faire preuve de patience et de maîtrise de soi. Si vous avez des enfants avec vous, il est préférable de changer de lieu immédiatement.
5. N’ayez pas pitié de lui
Après quelques semaines, mois ou années, les sociopathes tenteront de vous reconquérir en vous racontant une histoire triste pour gagner à nouveau votre sympathie. Ayez pitié des personnes qui souffrent vraiment, et non de celles qui essaient de le faire croire.