9 mesures que chaque couple devrait prendre
L’impossibilité de tomber enceinte si vous avez essayé pendant un certain temps peut être déchirante. Mais il y a des mesures que vous pouvez, et devriez, prendre. Parfois, la cause de l’infertilité est facile à diagnostiquer et peut être traitée.
Si vous avez moins de 35 ans et que vous essayez de concevoir un enfant depuis un an, ou si vous avez plus de 35 ans et que vous essayez depuis six mois, il est temps d’obtenir de l’aide. Si vous avez fait plusieurs fausses couches consécutives, vous devriez consulter un professionnel. Il en va de même si vous présentez des symptômes inquiétants ou des facteurs de risque de stérilité, même si vous n’avez pas essayé d’avoir un bébé pendant un an.
Étape 1 : Prenez rendez-vous avec votre gynécologue/obstétricien
Votre premier arrêt devrait se faire chez votre gynécologue habituel – pas besoin de vous rendre directement dans une clinique de fertilité. En fait, la plupart des cliniques préfèrent que vous soyez envoyé par votre gynécologue ou votre médecin traitant. Vous pouvez amener votre partenaire avec vous, bien que cela ne soit pas nécessairement nécessaire à ce stade. Pour vous préparer à votre rendez-vous, rassemblez les informations suivantes :
- Les dates de vos six dernières règles, même si vous avez des règles comme une horloge. Si vous avez tenu un calendrier de fertilité ou un tableau des températures basales du corps, apportez les informations des six derniers mois.
- Une liste des médicaments que vous et votre partenaire prenez régulièrement. Certains médicaments peuvent interférer avec la fertilité, notamment certains antidépresseurs et même des traitements contre les allergies en vente libre.
- Une liste des symptômes de stérilité ou des facteurs de risque dont vous souffrez.
- Toutes les questions que vous vous posez. Si vous les notez, vous aurez plus de chances de les poser.
Lorsque vous parlez de vos symptômes, veillez à mentionner ceux qui sont gênants, comme des relations sexuelles douloureuses, une pilosité indésirable ou une baisse de libido. Tous ces symptômes peuvent être les symptômes d’un problème de fertilité. Incluez également tous les symptômes que votre partenaire masculin peut ressentir. Jusqu’à 40 % des couples infertiles sont confrontés à l’infertilité masculine.
Étape 2 : Commencez le test de fertilité de base
Les tests de fertilité comprennent des analyses sanguines pour la femme et une analyse du sperme pour l’homme. En fonction de vos symptômes, les tests peuvent également inclure une hystérosalpingographie (HSG), une échographie vaginale ou une laparoscopie diagnostique. Votre médecin effectuera probablement aussi un examen pelvien de base et un test de Papanicolaou, ainsi que des tests de dépistage de certaines infections ou maladies sexuellement transmissibles.
Les tests de fertilité de base peuvent ou non conduire à un diagnostic. Jusqu’à 30 % des couples ne découvrent jamais pourquoi ils ne peuvent pas concevoir, auquel cas on leur diagnostique une infertilité inexpliquée.
Il est normal de se sentir anxieux et inquiet lorsque l’on passe un test de fertilité. Demandez le soutien de vos amis, de votre famille ou d’un thérapeute. Un groupe de soutien en personne ou un forum de fertilité en ligne peuvent également vous apporter un soutien émotionnel.
Étape 3 : (Peut-être) commencer un traitement de base de la fertilité
En fonction des résultats de vos tests de fertilité, votre médecin peut vous conseiller de suivre une forme de traitement de la fertilité. Vous pourriez réussir, par exemple, en prenant un médicament.
Si les tests révèlent que vous présentez des anomalies structurelles (de votre utérus, par exemple) ou une endométriose, votre médecin pourra vous suggérer un traitement chirurgical. Il peut vous adresser directement à un spécialiste de la fertilité ou à un chirurgien de la reproduction.
Certains changements dans votre mode de vie peuvent augmenter considérablement vos chances de concevoir pendant votre traitement (et même si vous choisissez de ne pas poursuivre le traitement). Ces changements sont les suivants
- Arrêter de fumer
- Réduire la consommation d’alcool
- Perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse (l’obésité peut également être déclenchée par un déséquilibre hormonal)
- Réduire la quantité d’exercice que vous faites si vous avez tendance à vous entraîner de façon excessive ou si vous êtes en sous-poids
Étape 4 : Recherche d’une clinique de fertilité
Si le traitement de base de la fertilité ne réussit pas, ou si les résultats de vos tests suggèrent des traitements qui dépassent le cadre de votre gynécologue, celui-ci peut vous envoyer voir un spécialiste de la fertilité ou vers une clinique de fertilité. Comme votre traitement de fertilité ne sera probablement pas couvert par l’assurance maladie, concentrez votre recherche sur un médecin ou une clinique sur la recherche des meilleurs soins possibles que vous pouvez vous permettre.
Lorsque vous commencez à chercher une clinique de fertilité, assurez-vous de savoir clairement combien coûtera la consultation initiale. Discutez des frais à l’avance si vous décidez d’aller de l’avant avec le traitement. N’oubliez pas de tenir compte des frais de déplacement et du temps de travail perdu si vous envisagez de vous rendre dans une clinique qui n’est pas située à proximité. De nombreux traitements nécessitent des visites fréquentes.
Étape 5 : Autres tests de fertilité
Souvent (mais pas toujours), votre clinique de fertilité voudra faire plus de tests ou même refaire certains tests que vous avez déjà faits. Par exemple, votre gynécologue peut avoir vérifié votre taux d’hormone folliculo-stimulante (FSH), tandis que la clinique de fertilité décidera de faire également un comptage des follicules antaux ou d’autres tests de réserve ovarienne.
Si vous avez déjà fait une fausse couche, votre gynécologue peut avoir envoyé les tissus de la fausse couche pour analyse.
Étape 6 : Élaboration d’un plan d’action
Après avoir obtenu les résultats d’une deuxième série de tests ou de tests répétés, votre médecin spécialiste de la fertilité examinera un plan de traitement recommandé. Vous pouvez également vous asseoir avec le conseiller financier de la clinique pour discuter des frais et des options de paiement. Votre médecin devrait vous donner, à vous et à votre partenaire, le temps d’examiner les traitements proposés et de déterminer ce que vous pouvez vous permettre.
Étape 7 : Commencez le traitement de fertilité
Les traitements de l’infertilité vont de relativement simples à compliqués et complexes. Par exemple, si vous souffrez d’endométriose, votre médecin peut d’abord pratiquer une intervention chirurgicale pour enlever les dépôts d’endomètre. Ensuite, lorsque vous aurez eu le temps de vous rétablir, vous pourrez commencer des traitements de fécondation in vitro ou même essayer par vous-même pendant un certain temps.
Étape 8 : Réévaluer les plans de traitement
Le traitement de la fertilité est moins une solution ponctuelle qu’un processus d’essai. Vous pouvez concevoir un enfant dès le premier cycle de traitement, mais il est plus probable que vous ayez besoin de quelques cycles avant de réussir.
Un bon médecin vous aidera à comprendre quand il faut s’en tenir au plan de traitement actuel et quand il faut faire des changements, petits ou grands. Des limites sont également suggérées pour les traitements.
Un cycle raté n’est pas un signe que le traitement ne fonctionnera jamais.
Même les couples sans problème de fertilité ont besoin de trois à six mois pour concevoir.
Si vous vous sentez dépassée, mais pas tout à fait prête à abandonner, demandez à votre médecin de faire une pause. Vous craignez peut-être qu’en retardant le traitement, vous réduisiez vos chances de réussite, mais ce n’est pas toujours vrai. De plus, votre santé mentale est parfois plus importante.
Étape 9-A : Planifier une grossesse en bonne santé
Si le traitement est efficace et que vous devenez enceinte, la clinique de fertilité vous suivra probablement pendant les premières semaines de la grossesse et vous devrez peut-être poursuivre certains traitements hormonaux ou certaines injections.
Selon la cause de votre infertilité et si vous concevez des multiples, vous aurez peut-être besoin d’un suivi plus étroit pendant votre grossesse. Une grossesse après une infertilité n’est pas la même chose qu’une grossesse “facile à concevoir”. Même le fait de décider du moment où vous devez annoncer votre grossesse peut être stressant. Si vous avez des amies stériles, vous pouvez ressentir la culpabilité de la survivante ou avoir l’impression de les laisser derrière vous.
Étape 9-B : Décider de passer à autre chose
Tous les couples infertiles ne concevront pas. Si, au bout du compte, vous ne pouvez pas tomber enceinte ou devez arrêter le traitement pour des raisons financières, cela peut vous briser le cœur. Si votre déception est accablante, assurez-vous de consulter un conseiller ou de rejoindre un groupe d’entraide.