Les jeunes femmes se font souvent dire “tu devrais faire pipi après le sexe”. Plus précisément, on leur dit qu’elles doivent faire pipi après un rapport vaginal ou une autre pénétration. Cette recommandation a pour but de réduire la probabilité qu’elles développent une infection urinaire. Alors, ça marche ? La réponse est probablement, mais pas définitivement, oui.
Le sexe et les infections urinaires
Les infections des voies urinaires (IVU) sont incontestablement associées aux rapports sexuels. Plus une personne a de rapports sexuels, plus elle a de chances de contracter une infection urinaire. En fait, le lien est si bien connu que les infections urinaires sexuellement associées sont parfois appelées «cystite de lune de miel». La cystite est un autre mot pour l’inflammation de la vessie.
L’une des principales raisons pour lesquelles les rapports sexuels seraient associés aux infections urinaires est que la pénétration peut exercer une pression sur l’urètre. Cela peut irriter l’urètre ou forcer des bactéries dans l’urètre et vers la vessie. À son tour, cela augmente la probabilité d’infection.
La plupart des données sur l’association entre le sexe et les infections urinaires concernent les rapports sexuels vaginaux. C’est parce que l’urètre est juste derrière le vagin. Cependant, certaines recherches suggèrent que les relations sexuelles anales sont également associées à un risque accru d’IVU.
L’hygiène sexuelle est la clé
Plusieurs études ont examiné les facteurs sexuels et hygiéniques pour voir s’ils pouvaient être associés à un risque accru d’infections des voies urinaires. Un de ces facteurs qui a été examiné est la miction ou l’urine dans les 15 minutes suivant le rapport sexuel. Ceci est également connu sous le nom de miction post-coïtale.
La plupart des études qui se sont penchées sur le pipi après un rapport sexuel ont révélé que cela semblait réduire le risque de contracter une infection urinaire. La théorie est que faire pipi après un rapport sexuel peut éliminer toutes les bactéries de l’urètre en les éliminant dans les toilettes.
Cependant, la recherche n’est pas universellement positive. Certaines études n’ont trouvé aucune relation entre faire pipi après un rapport sexuel et le risque d’infection urinaire. Cependant, il n’a jamais été démontré que cela posait problème. Faire pipi après un rapport sexuel était neutre ou utile et parfois très utile. Il n’a jamais augmenté le risque d’IVU. En d’autres termes, faire pipi après un rapport sexuel est une activité potentiellement utile qui n’a pas d’inconvénients évidents.
Les hommes devraient-ils faire pipi après un rapport sexuel?
Il est moins important pour les personnes ayant un pénis de faire pipi après un rapport sexuel que pour les personnes ayant un vagin. En effet, il existe de grandes différences entre l’anatomie génitale masculine et féminine.
Il est relativement rare que les hommes contractent des infections des voies urinaires. En général, leur urètre plus long signifie qu’il est moins probable que les bactéries pénètrent dans la vessie et causent un problème.
De plus, l’urètre pénien, à travers lequel les hommes font pipi, est également le tube à travers lequel ils éjaculent. Par conséquent, s’il éjacule pendant les rapports sexuels, il se vide. Cela ne signifie pas que ce soit une mauvaise idée pour les hommes de faire pipi après un rapport sexuel. C’est probablement moins utile que pour les femmes.
Les infections des voies urinaires ne sont pas amusantes
Les IVU ne sont pas amusantes. C’est particulièrement vrai lorsque vous en avez souvent. Si vous avez des antécédents d’infections récurrentes des voies urinaires, il vaut probablement la peine d’essayer de savoir si certains changements de comportement relativement simples peuvent réduire la fréquence à laquelle vous obtenez des infections urinaires.
Même si les résultats ne sont pas complètement cohérents, c’est probablement une bonne idée de faire pipi après un rapport sexuel. C’est aussi une bonne idée de rester hydraté. Boire de l’eau après un rapport sexuel est une autre chose qui s’est avérée réduire le risque d’infection urinaire. Fait intéressant, il semble que faire pipi avant le sexe pourrait également aider à réduire le risque d’infection urinaire. C’est une bonne nouvelle pour les gens qui pensent que c’est une mauvaise idée de se retenir. Et rappelez-vous, si vous buvez suffisamment d’eau, vous pouvez faire pipi à la fois avant ET après le rapport sexuel. L’astuce est de ne pas boire trop sous réserve de devoir vous arrêtez durant le sexe pour aller aux toilettes.
Pourquoi vous devez faire pipi après vous être masturbé
Peu importe à quel point elles sont fatiguées, la plupart des personnes ayant un vagin savent à quel point il est important de faire pipi après un rapport sexuel avec un partenaire pour prévenir une infection des voies urinaires. Mais quand vous avez juste des relations sexuelles en solo, devez-vous toujours suivre ce conseil de santé sexuelle?
Eh bien, cela dépend de la façon dont vous vous masturbez, mais très probablement, oui.
Techniquement, lors de relations sexuelles en solo ou en couple, les bactéries de vos intestins peuvent être poussées à l’intérieur de votre urètre (par un pénis, un jouet sexuel, un doigt, etc.), puis vos voies urinaires, ce qui peut provoquer une infection urinaire, selon l’institut national de diabète et maladies digestives et rénales.
Faire pipi juste après les rapports sexuels aide à éliminer toutes les bactéries de l’urètre et peut finalement empêcher une infection urinaire. (Et c’est une très bonne raison de trouver la force de sortir du lit après une séance de sexe satisfaisante, si vous nous le demandez.)
Mais il est intéressant de noter que les infections des voies urinaires ont tendance à être associées à des rapports sexuels avec pénétration. Et cela a du sens, car l’urètre est situé au-dessus de l’ouverture vaginale. Ainsi, lors de rapports sexuels non pénétrants, les bactéries sont moins susceptibles d’entrer en contact avec l’urètre.
Cela signifie que si votre routine de plaisir personnel implique une pénétration de toute nature (avec un doigt, un vibrateur, un gode ou un autre objet), alors c’est probablement une bonne idée d’uriner après. Et si vous vous pénétrez par voie anale, il est alors extrêmement important de laver votre jouet sexuel ou un autre objet par la suite, car les bactéries présentes dans votre anus peuvent facilement se transférer vers d’autres parties de votre corps, comme votre vagin.
Maintenant, si vous vous engagez uniquement dans une stimulation non pénétrante pendant la masturbation (comme la stimulation clitoridienne), vous êtes moins susceptible d’obtenir une infection urinaire. Donc, il pourrait ne pas être aussi important d’uriner par la suite.
Et tandis que nous parlons de la masturbation, voici un autre conseil de santé amusant: que votre routine de plaisir personnel implique ou non la pénétration, si vous utilisez des jouets sexuels, vous devez absolument vous assurer de les nettoyer avant et après utilisation. (Si vous ne savez pas comment procéder, voici quelques conseils utiles.) Cela aide non seulement vos jouets sexuels à durer plus longtemps, mais plus important encore, cela aide à empêcher les bactéries de s’accumuler et de se propager – ce qui pourrait entraîner des infections.
Donc, tout en se levant pour aller aux toilettes, laver votre vibromasseur pourrait être la dernière chose que vous avez envie de faire après une session en solo, mais pensez à quel point cela peut être ennuyeux – et douloureux – d’avoir à faire face à une infection urinaire.
Vous êtes moins fatiguée du coup non?