J’ai reçu une question dans ma boîte aux lettres électronique aujourd’hui.
”Salut Gabriel, je suis Camille et je viens de rencontrer un type génial pendant mes vacances. Il est génial et nous avons l’intention de nous rendre visite les week-ends pendant le semestre. Nous avons fait des folies, mais nous n’avons pas encore fait l’amour. Nous sommes tous les deux vierges. Je sens que je suis prête pour ma première fois, mais je veux savoir si nous devons vraiment utiliser des préservatifs. Je veux que ce soit parfait et les préservatifs rendent la chose un peu moins romantique, surtout pour la première fois.”
Donc, pour résumer sa question.
Peut-on contracter une MST lors d’un rapport sexuel si on est tous les deux vierges et qu’on n’a jamais eu de contact génital à génital auparavant avec d’autres personnes ?
Pour donner une réponse courte à cette question :
Si deux personnes qui n’ont pas de MST ont des relations sexuelles, il n’est pas possible pour l’une d’entre elles d’en avoir une. Un couple ne peut pas créer une MST à partir de rien.
Cependant, il existe d’autres moyens de contracter une MST.
La question suivante est donc:
Devons-nous porter un préservatif alors que nous sommes tous les deux vierges ?
La réponse courte est que oui, vous devez toujours utiliser un préservatif afin d’être aussi sûr que possible.
Je vais vous expliquer pourquoi il faut porter un préservatif la première fois (même si vous êtes tous les deux vierges).
1. L’un de vous a déjà eu des contacts sexuels
La réponse la plus longue est que si le fait d’être “vierge” (et rappelez-vous, puisqu’il s’agit d’une construction sociale plutôt que médicale, elle est définie différemment selon les personnes) peut réduire votre risque, il ne l’élimine pas complètement.
Mais ce n’est pas parce qu’une personne se dit vierge qu’elle n’a pas forcément une MST. Les MST ne se transmettent pas seulement par contact de génital à génital.
Les relations sexuelles orales non protégées peuvent également entraîner des MST. Ainsi, si l’un d’entre vous a eu des relations sexuelles orales sans utiliser de préservatif, de digue dentaire ou autre barrière, il est possible que vous soyez en danger.
2. L’un de vous peut avoir une MST sans avoir eu de contact sexuel
Il est très important de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (aussi appelées MST) lors des rapports sexuels, même si vous êtes sûr que c’est aussi la première fois que votre partenaire a des rapports.
Pourquoi ?
Nous savons tous que les MST peuvent être transmises lors de rapports sexuels vaginaux, oraux ou anaux.
Cependant, il existe de nombreux types de MST et certains peuvent être transmis de manière non sexuelle.
Les MST peuvent être transmises par contact de peau à peau, comme l’herpès ou les verrues génitales. Même si vous n’avez jamais eu de rapports sexuels, certaines personnes peuvent contracter des infections telles que le VIH, l’hépatite ou l’herpès par des moyens autres que les rapports sexuels, puis vous transmettre ces infections pendant l’activité sexuelle.
Il est également possible de contracter certaines MST par d’autres moyens non sexuels, comme la consommation de drogues par voie intraveineuse ou la transmission de la mère au bébé pendant l’accouchement.
Vous pouvez même contracter une MST en partageant des serviettes de toilette.
Mon exemple préféré, qui s’applique particulièrement aux relations sexuelles orales, est celui de l’herpès buccal. De nombreuses personnes ont un herpès buccal qu’elles ont contracté de manière totalement non sexuelle (souvent lorsqu’elles étaient jeunes) en partageant un verre ou le baiser d’un parent.
Cela signifie que même si une personne est vierge, il est possible qu’elle vous donne une MST. Enfin, il est important que vous et votre partenaire parliez de votre santé sexuellev et que vous vous fassiez régulièrement tester pour les MST.
3. Les préservatifs vous aident à prévenir les grossesses
Très bien, je pense que vous le savez déjà. Mais c’est aussi une raison importante d’utiliser des préservatifs.
Les préservatifs préviennent les grossesses non désirées.
Cependant, je pense que vous savez déjà qu’il existe de nombreuses autres formes de contraception que vous pouvez utiliser seules ou en plus des préservatifs.
Si vous et votre petit ami arrivez à un point où ils ne jugent pas nécessaire d’utiliser des préservatifs, il est préférable de discuter avec un prestataire de soins de santé ou un gynécologue d’une forme de protection appropriée.
4. Même avec des préservatifs, une première fois peut être très romantique
Pour certaines femmes, cela peut donner l’impression qu’un préservatif peut interférer avec la capacité à rendre la première fois parfaite.
Et je comprends pourquoi.
Un préservatif est une étape supplémentaire et vous pouvez tous deux avoir le sentiment que le “flux” est interrompu.
Le jeu sexuel ne doit pas nécessairement s’arrêter complètement lorsque votre partenaire met un préservatif.
Pensez à intégrer le préservatif dans les préliminaires.
Avez-vous envisagé de faire mettre un préservatif à votre partenaire lors de sa première érection et de faire en sorte que tous vos jeux sexuels se déroulent avec le préservatif ?
Que diriez-vous de mettre le préservatif sur votre partenaire, en maintenant la sensualité qui s’est manifestée jusqu’à présent ?
Et si vous continuez à vous toucher pendant que votre partenaire met le préservatif ?
Ou si vous continuez à toucher votre partenaire pendant qu’il met le préservatif ?
Il existe des variations illimitées !
Cependant, il peut être utile de garder à l’esprit qu’une expérience n’est parfaite qu’avec toutes ses imperfections. En fait, les premières fois sont rarement parfaites, mais elles peuvent toujours être mémorables.
Soyez toujours prêt
Il serait bon que vous ou votre partenaire preniez des préservatifs à utiliser si vous avez l’intention d’être sexuellement actifs de quelque manière que ce soit.
En fait, il serait bon que tu aie aussi des préservatifs afin d’être sûre d’en avoir à disposition le moment venu.
Tu peux bien sûr demander à ton partenaire d’aller chercher des préservatifs, mais il est toujours sage d’avoir des réserves au cas où un partenaire n’en aurait pas à sa disposition à ce moment-là.
Donc, pour résumer toute cette histoire.
Le meilleur moyen de ne pas avoir à se soucier de sa première fois lorsqu’il s’agit de MST est d’utiliser un préservatif. Les préservatifs sont le seul moyen de se protéger contre les MST lors de rapports sexuels vaginaux ou anaux. L’utilisation de préservatifs sur le pénis ou d’autres barrières (comme une digue dentaire) sur la vulve permet également d’avoir des relations sexuelles orales plus sûres.
Vous voulez être totalement sûrs que vous n’avez pas de MST ?
Faites un test de dépistage avant d’avoir des relations sexuelles et continuez à vous faire dépister régulièrement si vous êtes sexuellement actif
Vous voulez que votre première fois soit une expérience parfaite ?
Il vous donnera toutes les astuces pour devenir la Déesse du sexe.