Vous pouvez apporter votre soutien sans vous laisser entraîner dans un combat
Lorsque votre conjoint est bouleversé, la mauvaise humeur peut être contagieuse. Voici huit choses à faire et à ne pas faire qui vous aideront à y faire face et à renforcer votre relation :
Déterminez la raison
Nous oublions souvent, lorsque nous avons affaire à un conjoint de mauvaise humeur, de lui demander simplement pourquoi il est contrarié. Parlez à votre homme et essayez de savoir ce qui ne va pas. Une fois que vous aurez identifié le problème, vous pourrez trouver la meilleure façon de le gérer. Le conseil peut notamment être utile si une mauvaise humeur prolongée est due à des problèmes courants tels que la difficulté à s’adapter à la retraite ou à faire face au fait de prendre de l’âge.
Ne le prenez pas personnellement
Ne prenez jamais rien personnellement. Au lieu de sauter sur l’occasion et de supposer que la mauvaise humeur de votre conjoint est de votre faute, commentez la situation de manière constructive en disant : “Je vois que tu es de mauvaise humeur. Veux-tu en parler ou préfères-tu que je te laisse seul un moment ? Si votre conjoint dit que son humeur est due à quelque chose que vous avez dit ou fait, essayez de ne pas être sur la défensive, mais cherchez plutôt à comprendre l’ensemble de la situation.
Utilisez l’humour
Bien que vous ne puissiez pas contrôler l’humeur de votre partenaire, vous pouvez contribuer à la façonner. La lectrice Anna (31 ans) nous dit que lorsque son mari est grognon, “on peut généralement l’admettre et en plaisanter”. Avoir le sens de l’humour peut être la clé pour dissiper la tension, mais faites attention à ce que la plaisanterie soit appropriée et soit prise dans le bon sens, sans aggraver la situation. Si vous avez des mots ou des histoires qui vous font rire tous les deux, mettez-les en avant. Si vous n’êtes pas sûr de ce que votre conjoint pensera des histoires drôles ou des mots stupides, mieux vaut les éviter.
Ne le rabaissez pas
Bien qu’il soit facile de passer de la mauvaise humeur à la dispute, ne réagissez jamais à l’humeur de votre conjoint par des insultes ou des dénigrements. Cela n’aide en rien l’humeur de votre conjoint ou de votre couple. Les recherches montrent que les couples heureux ont un taux d’interactions positives plus élevé que les couples négatifs, alors faites de votre mieux pour être compréhensif ou au moins neutre.
Parlez de la bonne manière
Parler de la cause d’une mauvaise journée ou d’une mauvaise humeur peut aider, mais demandez-vous si votre conjoint souhaite simplement que quelqu’un l’écoute ou s’il veut de l’aide pour résoudre ses problèmes. Beaucoup d’hommes veulent simplement être compris, mais n’ont pas besoin d’aide. En sachant ce que votre conjoint attend de vous lorsqu’il est bouleversé, vous pourrez naviguer plus facilement la prochaine fois.
NE CONFRONTEZ PAS votre conjoint (la mauvaise voie)
La façon dont vous confrontez votre conjoint à une mauvaise humeur est importante. Faites attention au ton de votre voix et à votre langage corporel, et veillez à donner l’impression que vous êtes attentionnée et non combative ou accusatrice. Au lieu de dire “qu’est-ce qui te prend”, essayez de dire “je vois que quelque chose te tracasse”. Je t’aime et je suis là”.
Ne vous laissez pas affecter
La colère est comme une patate chaude. Si quelqu’un vous la fait subir, il est très facile de se mettre en colère soi-même. Lorsque votre mari se sent mal, essayez de ne pas vous mettre dans une humeur pourrie, vous aussi. Il est essentiel d’avoir des limites et de les respecter. Si rien ne fonctionne, allez vous promener seule.
Sachez ce qui fonctionne
Les conseils en matière de relations ne sont pas uniformes. Si quelque chose vous convient, continuez à le faire. Sinon, faites autre chose. Parler, c’est bien, mais certaines personnes préféreront peut-être une autre tactique. Le lecteur Sara (27 ans) dit “ignorez-le… il s’en remettra”, tandis que Sara préfère laisser son mari tranquille, puis essayer de lui parler. “Cela peut se passe en quelques tentatives et quelques jours”, dit-elle. Tant que les problèmes graves ne sont pas négligés, faites ce qui fonctionne le mieux pour votre conjoint et votre situation particulière.