Sécurité et relations sexuelles anales pendant la grossesse
En bref : les relations sexuelles anales pendant la grossesse ne sont généralement pas considérées comme sûres. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- La grossesse peut provoquer la formation d’hémorroïdes, ce qui peut rendre les rapports anaux douloureux ou inconfortables et peut enflammer les hémorroïdes ou les faire éclater. Les hémorragies anales peuvent être graves, surtout pendant la grossesse.
- Certaines infections peuvent causer des problèmes pendant la grossesse, comme le Giardia (giardiase) et le streptocoque du groupe B (SGB), entre autres. La giardiase peut provoquer une diarrhée chronique qui peut entraîner une déshydratation et une malnutrition, deux phénomènes qui peuvent être dangereux pendant la grossesse, tant pour la mère que pour le fœtus. Le SGB peut être transmis au bébé pendant l’accouchement et peut entraîner une infection chez le nourrisson. La Giardia et le SGB colonisent souvent le rectum et peuvent se propager au tractus vaginal si des rapports vaginaux ou oraux suivent des rapports anaux, ou s’il y a des attouchements (mains ou parties génitales) après un rapport anal.
- Le sexe anal augmente le risque de contracter des MST, dont beaucoup peuvent entraîner de graves complications pour un fœtus en développement.
Plongeons-nous dans le vif du sujet.
Sécurité et relations sexuelles anales pendant la grossesse
Si vous décidez d’avoir des relations sexuelles anales pendant votre grossesse, il est important de comprendre les problèmes en termes de sécurité. Pour commencer, la simulation anale peut irriter les hémorroïdes, aussi appelées “pilules”. Ces varices douloureuses et qui démangent apparaissent souvent dans l’anus et le rectum pendant la grossesse – et elles deviennent encore plus inconfortables lorsqu’elles sont irritées. Les hémorroïdes aggravées peuvent également provoquer des saignements rectaux, ce qui n’est pas dangereux à moins que le saignement ne soit important.
Les relations sexuelles anales peuvent également irriter les fissures. Ces petites déchirures peuvent se former dans l’anus à cause de la constipation, et elles sont susceptibles de se déchirer et de saigner. Les fissures anales déchirées ne nuisent généralement pas au fœtus, mais elles peuvent être gênantes pour la mère.
Dans certains cas, le sexe anal peut entraîner des infections bactériennes, généralement lorsque l’homme passe du sexe anal au sexe vaginal sans changer de préservatif ou “laver” son pénis. Ces infections dangereuses peuvent également se manifester lorsque l’on déplace un jouet sexuel de l’anus vers le vagin sans le laver au préalable. Les infections qui peuvent résulter de rapports sexuels anaux sont les suivantes
– La vaginose bactérienne : la VB augmente le risque de fausse couche, ainsi que le travail et l’accouchement prématurés.
– Les infections des voies urinaires (IVU) : Si elles ne sont pas traitées, les infections urinaires peuvent provoquer une infection rénale qui expose les femmes à un risque d’accouchement prématuré et à un bébé de faible poids à la naissance.
– La giardiase : Causée par le parasite Giardia lamblia, la giardiase est liée à la malnutrition, à la déshydratation et à la perte de poids. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé de la femme enceinte.
En plus des infections bactériennes, les relations sexuelles anales pendant la grossesse augmentent le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST). Certaines IST peuvent être transmises au bébé pendant l’accouchement (et même, bien que rarement, à travers le placenta), ce qui entraîne des conséquences à long terme sur la santé. Par exemple, la gonorrhée a été associé à des naissances prématurées et à des mortinaissances ; le virus de l’herpès peut entraîner un herpès néonatal et des problèmes neurologiques ; le HPV provoque souvent des complications lors de l’accouchement ; et l’hépatite B peut endommager le foie.
Les femmes enceintes doivent éviter les relations sexuelles anales si elles présentent certaines conditions de grossesse à haut risque.
Conseils pour les relations sexuelles anales pendant la grossesse
Si vous décidez d’essayer le sexe anal pendant votre grossesse, assurez-vous que la sécurité et le confort soient des priorités absolues lors des rapports anaux pendant la grossesse. Voici quelques conseils pour rendre l’expérience plus agréable pour les deux partenaires.
– Utilisez un préservatif pour prévenir la transmission des IST, qui peuvent être transmises à votre bébé.
– Si vous passez du sexe anal au sexe vaginal, changez de préservatif ou demandez à votre partenaire de se laver le pénis.
– L’anus ne se lubrifie pas naturellement, alors utilisez un lubrifiant à base d’eau pour éviter les frottements. Cela peut empêcher les fissures anales de se déchirer et les hémorroïdes de s’enflammer.
– Ayez des relations sexuelles anales lentes pour éviter les déchirures dans le rectum.
– Arrêtez si vous ressentez une douleur ou une gêne.

