Traquer votre ex-petit ami sur les réseaux sociaux est normal, mais vous devez sérieusement arrêter
Il est difficile de savoir ce qui constitue exactement une rupture saine. Cela est particulièrement vrai immédiatement après, lorsque peu d’entre nous sont, dirons-nous, dans l’état le plus raisonnable sur le plan émotionnel.
Pour répondre à la question…
Oui, il est tout à fait normal de vouloir vérifier l’activité de votre ex, en ligne et ailleurs, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez le faire. Parce que vous ne deviendrez pas plus heureuse en le faisant.
Est-ce normal de consulter les réseaux sociaux de votre ex?
Regardons les choses en face, c’est irrésistible. J’adorerais dire «ne le faites pas», mais cela ne semble pas réaliste à notre époque. Et pourtant: dans presque toute rupture, il vaudrait mieux ne plus se suivre sur les réseaux sociaux.
Demandez-vous ce qu’il fait pour vous. Vérifiez ce que vous ressentez par la suite. Une fois que vous avez effacé cette démangeaison en ligne, vous sentez-vous mieux ou vous sentez-vous vraiment plus mal?
Ce processus sera bien entendu différent pour tout le monde. Mais d’une manière générale, si vous êtes honnête avec vous-même, vous vous rendrez probablement compte que votre journée ne s’améliore pas après avoir lu le tweet drôle de votre ex ou avoir regardé une photo de son chien.
Vous voulez le sortir de votre sphère, surtout si cela vous fait mal au quotidien. Lorsque vous rompez avec quelqu’un, rompre avec ses réseaux sociaux est généralement une bonne tactique.
N’oubliez pas que ce n’est pas toute l’histoire. D’une part, nous perdons beaucoup de contexte via les réseaux sociaux. La vie de la plupart des gens semblera plus attrayante en ligne qu’elle ne l’est en réalité, et il est facile que votre perception soit déformée.
Demandez-vous combien d’énergie vous abandonnez. L’effort que vous déployez en vous concentrant sur votre ex vous permet de rester connecté à une partie d’une vie qui est terminée. Lorsque vous essayez de vous éloigner de quelque chose ou de vous séparer de quelque chose, c’est vraiment un processus qui consiste à détourner votre énergie de cette relation et à la mettre dans de nouvelles choses. C’est vraiment sain d’avoir une période de séparation et de relâchement.
Rester ami avec un ex
Être ami avec tous vos ex est-il le moyen le plus sain et le plus éclairé de rompre? Pas nécessairement.
Évaluez vos besoins. Il y a certaines situations où vous devez maintenir une relation, si vous avez des enfants que vous coparentez, par exemple, ou si vous avez des liens d’affaires, ou même si vous n’avez que des amis communs. Si vous n’êtes pas dans l’une de ces positions, envisagez de rompre complètement votre lien avec cette personne.
Demandez-vous pourquoi vous voulez être amis. Essayez de cultiver une certaine conscience des sentiments qui motivent cela. Vous sentez-vous coupable de quelque chose? Vous sentez-vous triste ou jaloux? Si vous savez ce qui motive cela, vous avez quelque chose sur quoi travailler.
Bon nombre des raisons courantes pour lesquelles les gens veulent rester amis avec leur ex ne sont pas nécessairement de bonnes raisons. La relation est-elle confortable et familière, et avez-vous peur d’être seul? Pensez-vous qu’une rupture signifie un échec ou qu’il est toujours mauvais de rompre totalement avec les gens? Ces perspectives ne sont ni exactes ni saines.
Pensez à ce que vous suggérerez à quelqu’un d’autre dans votre situation. Si votre meilleur ami était dans cette situation, que lui diriez-vous? Il peut être beaucoup plus facile d’être objectif – et gentil – si vous ne vous occupez pas de vos propres sentiments.
Soyez très honnête avec vous-même si vous faites cela parce que vous espérez vous remettre ensemble. Telle est la question cruciale. Si vous restez amis et que vous espérez que votre ex change et soit le bon pour vous, ou que vous changerez et que vous deviendrez la bonne personne pour lui, alors il sera difficile de maintenir une amitié.
Rappelez-vous pourquoi la relation a pris fin. Les problèmes qui vous ont rendu incompatible en tant que couple peuvent également vous rendre incompatible en tant qu’amis. Nous savons que les gens répètent des modèles dans différentes relations. S’il était un petit ami égoïste, alors il pourrait aussi être un copain égoïste.
Demandez-vous si votre amitié avec votre ex va gêner d’autres choses dans votre vie, y compris rencontrer quelqu’un de nouveau. Penser à votre relation avec votre ex comme une sorte de batterie. Si vous continuez à mettre votre énergie et à charger cette batterie, il sera vraiment difficile de rester en bonne santé et de recommencer à faire vos propres choses.
Il y a probablement des amis ou des centres d’intérêt pour lesquels vous n’aviez pas le temps que vous souhaitiez pendant votre relation, et y retourner est probablement plus productif que de passer du temps avec votre ex. Et de plus, il est très difficile de démarrer une nouvelle relation alors que vous êtes toujours accroché à quelqu’un de votre passé.
Vous n’avez que peu d’énergie à donner. Si vous donnez à votre ex vos mises à jour quotidiennes, vos moments de connexion, vous aurez peut-être moins d’énergie à donner à un nouveau partenaire.
Plus que toute autre chose, n’oubliez pas de vous mettre à l’écoute de vos propres sentiments. Chaque jour, nous faisons des choix … [mais] souvent nous ne nous écoutons pas. Décidez de votre plan d’action en fonction de ce qui sera le mieux pour vous – et non en fonction de vos tendances autodestructrices ou des désirs de quelqu’un d’autre.
Et rappelez-vous que, aussi douloureuses que soient les ruptures, elles sont aussi une opportunité de transformation. Plus nous restons attachés à notre ex, et à cette vieille vie, plus nous nous refusons la possibilité d’aller dans d’autres directions.
Donc, toute l’énergie que vous voulez consacrer à votre ex en vérifiant son Instagram – choisissez-la pour vous-même!