La compétition avec votre partenaire peut souvent être qualifiée de stupide et amusante. Et c’est parfois le cas: les couples qui se mettent en compétition lors d’un jeu de société ou sur un mur d’escalade s’amusent probablement beaucoup. Mais ce qui est inquiétant, c’est quand un couple est vraiment en compétition l’un avec l’autre, au lieu de travailler en équipe. Les personnes qui communiquent efficacement dans leur relation collaborent et forment vraiment une équipe. Il n’y a pas de sentiment de compétition et pas de désir d’avoir raison, mais un grand désir d’être heureux. Il y a de l’entente, du respect, plus de connexion sexuelle et la capacité à résoudre les problèmes, à se fixer des objectifs et surtout à les atteindre.
Parce qu’un peu de compétition peut être sexy et amusant, mais si vous êtes en compétition tout le temps, cela peut détruire votre relation. Mais vous ne vous surprendrez pas toujours à le faire. Les signes ne sont pas toujours faciles à voir, car ils peuvent être enveloppés de passivité ou d’agressivité – ou peut-être ne vous êtes-vous jamais vraiment permis de reconnaître le ressentiment que vous avez dans votre tête. Mais lorsqu’une relation tourne mal, la concurrence peut s’intensifier. Et cela ne devient pas vraiment agréable à vivre. Alors comment s’en rendre compte? Voici les signes auxquels vous devez prêter attention.
1. Vos combats sont comme un sport
Se chamailler est tout à fait normal, mais vous devez avoir l’impression de travailler à la recherche d’un lieu de respect mutuel et d’une solution. Mais si vous essayez de gagner, là il y a un souci. Que ce soit un argument, une idée de faire quelque chose ensemble, un sport – vous passez de l’idée d’être dans la même équipe à celle de vouloir que l’autre perde. C’est alors que vous savez qu’il y a une vraie compétition.
2. Vous ne pouvez pas être honnêtes l’un envers l’autre
Si vous ressentez le besoin de cacher quelque chose à votre partenaire, c’est peut-être que vous essayez de rivaliser avec lui avec une version de vous-même, plutôt que d’être à l’aise en étant le vrai vous. Cela peut varier d’un couple à l’autre, mais une bonne base pour une communication saine et solide commence par l’honnêteté à tout moment. Il n’y a pas d’exception à cette règle. Dès que l’une ou l’autre des parties commence à essayer de modeler une relation autour de mensonges, elle est finalement vouée à l’échec. De l’honnêteté naît une bonne communication qui consiste à comprendre et à mettre en pratique la vulnérabilité et l’écoute active. Si vous essayez tous les deux de vous présenter sous un certain jour, vous allez finir par vous demander si une relation comme celle-ci, où vous ne pouvez pas être vous-même, n’est pas vouée à l’échec.
3. Vous ne pouvez pas être vraiment heureux de son succès
Oh, le ressentiment. Certaines personnes … commencent à se sentir ennuyées ou rancunières lorsqu’elles passent du temps avec leur partenaire. C’est un indice majeur que les choses changent dans votre relation. Vous voulez étouffer le ressentiment dans l’œuf en parlant à votre partenaire de ce que vous trouvez difficile. Ne vous contentez pas de laisser faire.
4. Vous ne pouvez pas faire de compromis l’un envers l’autre
“Mon chemin ou l’autoroute” ne devrait pas être un slogan de relation. Si votre partenaire commence à vouloir tout faire à sa façon, c’est un signal d’alarme. Et si vous voulez tous les deux que les choses se passent toujours selon vos idées, alors vous êtes en compétition.
5. Vous essayez de vous rendre jaloux l’un de l’autre
Il est normal d’être attiré par d’autres personnes, mais utiliser cette attirance pour que l’autre se sente comme de la merde est définitivement un signe de concurrence – et de toxicité. Lorsque vous rendez un partenaire jaloux, sa jalousie est une émotion qui masque l’insécurité et la peur. Ainsi, qu’il s’agisse de flirter avec quelqu’un d’autre, au-delà de la zone de confort de votre partenaire, ou de faire remarquer à quel point quelqu’un d’autre est doué pour quelque chose, cette jalousie et cette envie que vous suscitez par inadvertance peuvent mettre votre partenaire en colère – et tuer sa confiance en tant que partenaire. Et si vous le faites tous les deux, cela ressemble à un désastre concurrentiel.
6. Vous vous dépréciez l’un l’autre
Le dénigrement est une façon paresseuse de faire se sentir petit, mais il peut être très efficace et blessant. Si vous vous taillez mutuellement, ce n’est pas sain. Une bonne communication n’est pas une conférence interminable, elle n’est ni critique ni moralisatrice. Lorsqu’une personne décrit la communication avec son partenaire comme telle, elle a de gros problèmes avec des questions plus profondes.
7. Vous mettez des ultimatums
Les ultimatums ne sont jamais un bon signe. Les ultimatums sont une forme de violence émotionnelle et mentale ; si vous ressentez le besoin d’en parler, quelle qu’en soit la raison, consultez un thérapeute et réglez vos problèmes avant d’établir la relation.
Si vous et votre partenaire faites des déclarations du genre “Si tu ne fais pas X, alors je vais Y…” ou, pire encore, “Si tu m’aimais, tu ferais X…”, vous vous testez mutuellement. Et ce n’est pas bon signe.
Tout cela signifie une relation vraiment malsaine. Alors que faire si vous êtes en compétition ? Eh bien, c’est une question de communication. Parlez-en avec votre partenaire et découvrez quelles sont les insécurités en jeu. La compétition est le symptôme, mais vous devez réfléchir et en trouver la cause profonde.