Il n’y a rien de plus frustrant – et, honnêtement, même blessant – que lorsque vous remarquez que votre mari ne s’intéresse plus au sexe. Quand il dit : “Je suis trop fatigué“, ou que vous vous rendez compte qu’il n’a pas commencé à avoir des relations sexuelles depuis plusieurs mois, vous pensez presque immédiatement aux pires raisons possibles derrière cela : Je ne l’attire plus ? Est-il malheureux ? A-t-il une liaison ?
La société nous fait penser que c’est anormal qu’un homme ne veuille pas de sexe tout le temps.
Quand nous regardons des émissions de télévision ou des films, l’homme est toujours le personnage sur sexué. Et c’est la raison pour laquelle beaucoup de femmes pensent comme ça :
“Si mon homme ne veut pas de sexe tout le temps, c’est que quelque chose ne va pas chez moi. Il ne me désire plus. Oh mon Dieu, c’est une catastrophe, on va finir par divorcer.”
Mais en réalité, il est normal que l’intimité sexuelle change au cours d’une relation, surtout une relation à long terme comme un mariage. L’important, c’est que si vous remarquez que votre mari se détourne plus régulièrement des rapports sexuels et que cela vous affecte négativement, vous devriez l’identifier ensemble comme un problème et travailler à une solution.
Le manque d’intimité sexuelle est une question liée au couple et non une question individuelle.
Vous devez éviter d’être la victime.
Voici six raisons courantes pour lesquelles votre mari pourrait se détourner des rapports sexuels – et ce que vous pouvez faire pour ranimer l’étincelle.
1. Il a Une Faible Libido
Il est tout à fait normal que la libido d’un homme diminue avec le temps. Cela pourrait être le résultat d’un changement vers une technologie où le sexe n’a plus vraiment besoin du toucher humain, ou en raison de la diminution du taux de testostérone due à des facteurs environnementaux.
Les hommes ayant une très faible libido sont généralement moins intéressés par les rapports sexuels, mais peuvent quand même apprécier la sensualité ou même donner du plaisir à leur partenaire.
Comment le mettre d’humeur?
En fin de compte, presque toutes les raisons d’une perte d’intérêt sexuel chez votre partenaire peuvent être traitées et corrigées. Mais l’important, c’est de lui dire la vérité.
Les gens finissent par suivre une thérapie de couple pour deux raisons : l’évitement et le déni. Vous ne gérez pas vraiment un problème. On l’évite, on remet à plus tard et on ne réagit pas, et plus ça se prolonge, plus ça devient long, et plus compliqué. Ainsi, dès qu’il y a un problème où l’un ou l’autre des partenaires ressent un manque d’intimité sexuelle, il faut y remédier.
La clé ici est de trouver de nouvelles façons de créer une expérience sexuelle avec votre partenaire.
Engagez une conversation avec lui sur les conditions idéales de sa sexualité.
A-t-il besoin de se détendre ? Si oui, il est préférable de créer un environnement ambiant et peut-être un massage. Ou un jeu de rôle érotique ? Dans l’affirmative, à quoi cela ressemblerait-il ? Apprenez-en davantage sur les fantasmes les plus profonds de votre homme dans cet article.
2. Il est stressé
Au cours d’une relation, il y aura des moments beaucoup plus stressants que d’autres. Quelles sont les deux principales causes de ce stress ? Le travail et l’argent. Être viré ou avoir des problèmes financiers sont des tueurs d’amour.
Il est courant que les couples se disputent au sujet de l’argent ou de la sécurité d’emploi, mais ces petits désaccords peuvent s’accumuler dans le temps au point où ils peuvent éventuellement affecter l’intimité sexuelle ou le désir dans le mariage.
Vous pouvez vous chamailler à mort sur votre vie sexuelle. Les hommes, tout comme les femmes, se retireront émotionnellement et physiquement, car chaque piqûre crée une “blessure” mentale qui prend de plus en plus de temps à guérir.
Comment le mettre d’humeur ?
Dans ce cas, la seule façon de surmonter le problème est de l’affronter de front.
Si c’est pénible, discutez-en et abordez le problème directement, surtout s’il ne s’agit pas seulement d’un problème temporaire.
Et rappelez-vous que ce désir ou cette attirance peut revenir. L’attraction est réactive aux conditions. Examinez les conditions de votre relation, le stress au travail, la santé et la relation à la technologie, et demandez ce qui doit être ajusté pour que vous puissiez vous sentir à nouveau sexuel.
3. D’autres choses sont devenues prioritaires
La vie peut devenir trépidante et, par conséquent, le sexe peut passer au second plan. Surtout si vous avez des enfants, ce n’est peut-être pas une priorité pour lui de rentrer du travail et de commencer à avoir des relations sexuelles tout de suite.
Quand vous rentrez à la maison à la fin de la journée et que vous avez travaillé toute la journée, vous allez soit vous asseoir et regarder la télévision ou dormir, soit vous pouvez avoir des rapports sexuels. Parfois, il est préférable de dormir.
De plus, une fois que vous êtes mariée et que le sexe devient moins innovateur, il est courant pour les hommes de changer leurs priorités et de se concentrer sur autre chose.
Pensez aux hommes des cavernes.
Une fois que vous aurez une femme, il s’agira désormais de l’éducation des bébés, puis de la chasse et de la cueillette, non ? Alors peut-être que vous coucherez un peu, mais l’accent principal sera porté vers le travail. Et pour beaucoup d’hommes, le travail devient le centre de leur cycle de vie lorsqu’ils essaient de subvenir aux besoins de leur famille.
La clé ici est de normaliser le fait que vos priorités sont appelées à changer tout au long de votre vie. Ce n’est pas quelque chose de catastrophique pour votre relation. La fréquence des rapports sexuels et la priorité accordée aux changements et aux fluctuations du sexe tout au long du cycle de vie, tant pour les hommes que pour les femmes.
Comment le mettre d’humeur ?
Il est toujours important de prendre des mesures pour retrouver l’intimité sexuelle dans votre mariage, surtout si vous avez des horaires chargés.
La première étape ? Commencez à planifier le sexe dans votre semaine. Vous ne pouvez pas laisser l’érotisme être spontané. Nous planifions tout le reste dans notre vie, alors pourquoi pas ceci ? Vous devez réserver du temps. Fixez une “date” pour le samedi soir et respectez-la, de préférence pendant une période où il n’y a pas d’enfants à la maison pour éviter les distractions possibles.
4. Il est mal à l’aise d’initier le sexe
Croyez-le ou non, certains hommes ne sont pas assez sexuels. La femme initiatrice subit toujours des blessures parce qu’elle pense que quelque chose cloche chez lui s’il n’est pas initiateur. Mais ça ne fait peut-être pas partie de son plan érotique.
Si votre mari semble avoir perdu tout intérêt pour le sexe, c’est peut-être parce qu’il n’est pas très à l’aise de le faire. C’est juste que ce n’est pas lui.
Cela pourrait être vrai même s’il s’initiait régulièrement lorsque vous sortez ensemble ou même au début du mariage. Ils ne le font qu’au début de la relation parce que c’est la norme sociale qui veut que les hommes initient tout ce qui touche au sexe.
Comment le mettre d’humeur ?
Si c’est le cas, c’est à vous qu’il incombe de prendre les choses en main. Au lieu de penser que l’homme doit être responsable de l’érotisme et que l’homme doit être responsable de l’initiation à l’intimité sexuelle, vous prenez simplement le contrôle. Cela peut être difficile. Mais c’est à vous de prendre du temps et décider d’avoir un petit rendez-vous dimanche soir. C’est à vous de créer un espace érotique, de lui faire perdre le contrôle par des paroles cochonnes et une robe sexy. Aussi des messages cochons peuvent vous aider, lisez ici l’e-book gratuit.
Bien que ce ne soit peut-être pas “juste”, si vous voulez avoir une vie sexuelle épanouie et que votre partenaire n’est pas un initiateur, ce pourrait être le rôle que vous devez jouer.
5. Il a un problème de santé
Tout comme les femmes, à mesure que les hommes vieillissent, leur risque de souffrir de certains problèmes de santé augmente, y compris le dysfonctionnement érectile et le cancer de la prostate, qui peuvent avoir des conséquences graves sur votre vie sexuelle.
Le dysfonctionnement érectile induit certains hommes à éviter complètement le sexe. Et lorsqu’il s’agit du cancer de la prostate, la chirurgie pourrait s’avérer nécessaire, ce qui pourrait modifier votre conception du sexe.
La toute première chose que nous devons comprendre, c’est que le sexe n’est pas seulement du sexe avec pénétration. Le sexe n’est pas qu’un rapport sexuel. Le sexe, au contraire, c’est beaucoup de choses, et c’est tout ce qui est destiné à l’excitation. Donc oui, vous allez devoir ajuster les choses, mais l’intimité se présente sous plusieurs formes.
Ainsi, lorsque votre partenaire se fait diagnostiquer une maladie qui pourrait avoir un impact sur votre vie sexuelle, la première chose que vous devez faire est de vous assurer qu’il reçoit les soins médicaux dont il a besoin et de bien le soutenir.
Quiconque peut soutenir son partenaire en se montrant le plus présent possible et en s’intéressant activement au problème médical de son proche.
Comment le mettre d’humeur ?
Une fois que la question médicale a été abordée, vous pouvez entamer la recherche de nouvelles façons d’atteindre un niveau satisfaisant d’intimité sexuelle, soit en faisant vos propres expériences ou en rencontrant un thérapeute de couple pour vous aider à trouver de nouvelles méthodes d’érotisme.
Nous avons également écrit un article sur la façon de traiter le dysfonctionnement érectile.
6. Votre relation est devenue platonique
Si vous êtes dans une relation depuis 40, 20, 10 ou même 5 ans, les choses pourraient vous sembler plus familières. Vous vous êtes mis dans une routine à ce point, et ce confort (qui est grand à certains égards) n’est décidément pas géniale pour votre vie sexuelle.
La familiarité crée une platonicité dans la relation. Il y a un mariage asexué quand vous commencez à vous retrouver dans une situation où vous n’êtes vraiment que les meilleurs amis, et l’érotisme a en quelque sorte diminué dans la relation.
Il y a de fortes chances que le fait de plier le linge et de faire la vaisselle ensemble – même si cela peut améliorer l’amitié au sein du couple – n’est probablement pas le sommet de son excitation. Si le temps passé ensemble consiste principalement à regarder la télévision, à s’occuper des affaires du ménage, etc., il n’y a rien pour l’exciter. Les hommes ne se promènent généralement pas excités ; ils ont besoin d’être stimulés.
Comment le mettre d’humeur?
Quand les choses stagnent, il est important de créer un espace érotique et de ramener l’intimité sexuelle au sein de la relation. On ne peut tout simplement pas s’attendre à un érotisme instantané quand on a été avec le même partenaire pendant les 20 dernières années. L’érotisme, c’est comme une promenade sur la plage. C’est quelque chose de chaud et de torride. C’est un jeu de rôle, c’est du langage grossier. C’est la façon dont vous vous tenez.”
Créez un moment de la journée sans aucune distraction(ce qui peut souvent vous distraire, vous et votre partenaire, des rapports sexuels). Acceptez d’utiliser ce temps pour sortir de votre tête et entrer dans votre corps – peut-être pour aller faire une promenade, danser, méditer – et ensuite pour un rencard.