Comment faire face à un petit ami peu sûr de lui ?
C’est un sentiment formidable de rencontrer un homme qui vous apprécie et vous met sur un piédestal. Vous vous sentez chouchoutée, surtout si par le passé, vous êtes sortie avec des types insensibles et narcissiques. C’est comme ça que commence une relation avec un petit ami peu sûr de lui. Au début, vous serez comblée de cadeaux, de compliments et d’amour. Vous aurez peut-être l’impression d’être la fille la plus chanceuse du monde.
Mais que se passe-t-il si, au bout de quelques jours, l’affection qu’il vous témoigne se transforme soudain en obsession ? Il exige votre attention constante et a besoin que vous lui prouviez votre amour.
Cela peut devenir très fatigant et frustrant si vous devez continuellement prouver votre amour à votre petit ami peu sûr de lui.
Caractéristiques d’un petit ami peu sûr de lui
Le fait d’avoir un petit ami peu sûr de soi peut rendre votre expérience assez insatisfaisante. Combattre constamment son insécurité peut représenter beaucoup de travail. Un homme peu sûr de lui semble généralement calme et timide ; il est donc pratique de l’approcher. Il est surprotecteur, possessif, a une faible estime de soi et est considéré comme peu brillant. Et c’est pourquoi il ne prend pas une seconde pour changer d’humeur, vous accuser ou même vous déranger avec des appels et des messages lorsque vous n’êtes pas là.
Lorsque vous sortiez au début, c’était mignon que votre petit ami peu sûr de lui vous demande sans cesse ce que vous faites ou où vous êtes. Vous aimiez le fait qu’il s’intéresse activement à votre vie. Cependant, avec le temps, il est naturel que vous commenciez à en avoir marre de devoir rendre des comptes. Il y a de fortes chances que la plupart de vos principales disputes aient été dues au fait que vous manquiez ses appels ou que vous ne répondiez pas à son message en temps voulu.
Vous ne saurez jamais ce qui se passe dans l’esprit d’un petit ami peu sûr de lui. Un instant, il peut vous faire sentir extrêmement importante et spéciale. Mais l’instant d’après, vous pouvez vous sentir étouffée par la relation.
Caractéristiques d’un petit ami peu sûr de lui
Voici quelques-unes des caractéristiques que présente un homme peu sûr. Vous devez les connaître pour être assez intelligente pour lui échapper :
- Un tel homme a un comportement de contrôle et de manipulation. Il voudra vous dicter ce que vous portez, qui vous rencontrez, etc.
- La jalousie est le trait le plus caractéristique d’un homme peu sûr de lui. Il sera déclenché par des interactions inoffensives que vous aurez avec des membres du sexe opposé
- Son niveau de confiance est extrêmement bas. Il doute constamment de lui-même et cherche à se faire valider par vous
- Il se soucie trop de ce que les autres pensent de lui et de sa vie
- Un homme qui manque de confiance est très sensible et se fâche très facilement. Vous le trouverez constamment en train de se battre contre vous pour des petites choses.
- Il aimera se vanter de lui-même, cacher ses défauts. Il s’agit d’un mécanisme de défense.
- L’intimidation et le rabaissement des autres seront une habitude pour lui. Il vous critiquera constamment, vous et vos amis
- La critique est une chose qui ne sera pas tolérée par un homme peu sûr de lui. Si vous lui faites remarquer ses défauts, il sera extrêmement en colère
- Il se méfiera toujours des intentions des autres autour de lui et ne pourra faire confiance à personne, y compris à vous !
10 signes évidents d’un petit ami peu sûr de lui
L’insécurité est une qualité qui peut nuire lors d’une relation saine avec un homme. Elle peut entraîner de nombreux problèmes non résolus entre vous deux. Au début de la relation, vous pouvez avoir l’impression que votre petit ami est “Le Bon”. Mais très vite, l’insécurité se fait sentir et vous vous rendez compte que vous êtes prise dans une relation avec un petit ami peu sûr de lui.
Intense et épuisant sont deux mots qui décrivent parfaitement une relation avec un petit ami peu sûr de lui. Par conséquent, vous devez être attentive aux signes suivants d’un petit ami en insécurité, pour vous éviter des difficultés inutiles:
- Il ne fait que passer tout son temps avec vous: Il n’a pratiquement pas d’amis et de passe-temps intéressants. Son monde tourne autour de vous et il peut devenir très étouffant pour vous
- Il contrôle tous les aspects de votre vie: au lieu de vous laisser de l’espace et de respecter vos opinions, il devient un petit ami peu sûr de lui, contrôlant chaque aspect de votre vie
- Il ne cesse de vous dire d’être aussi simple que possible: Il vous demande constamment de vous habiller simplement parce qu’il n’est pas sûr de son apparence par rapport à vous ou parce qu’il ne veut pas que d’autres hommes vous regardent
- Les sentiments de jalousie sont une seconde nature pour lui: Il est jaloux non seulement de vos amis masculins, mais aussi de tout homme qui essaie de s’approcher de vous
- Il vous rabaisse: Un petit ami peu sûr de lui vous rabaissera et ne vous donnera pas de pouvoir. Il aura constamment un problème avec tout ce que vous faites et cela deviendra très frustrant.
- Il garde toujours un œil sur vous: Il vous surveillera et voudra savoir où vous êtes, ce que vous faites, avec qui vous traînez TOUT LE TEMPS
- N’accepte jamais ses erreurs: S’il fait quelque chose de mal, vous remarquerez qu’il vous blâmera ou blâmera quelqu’un d’autre pour ses erreurs
- Il veut entendre des compliments mais pas de critiques: Il sera heureux d’entendre des compliments, car cela renforcera sa faible confiance en soi. Mais il n’appréciera aucune critique constructive de votre part
- Votre loyauté est mise en doute: Il se méfie toujours de vos motivations et teste sans cesse votre loyauté à l’aide de jeux d’esprit dont vous ne vous rendrez peut-être même pas compte
- Il devient agressif si les choses ne vont pas dans son sens: Les crises de colère sont un phénomène courant et il devient agressif lorsque vous essayez de le confronter
Malgré tous ces signes d’un petit ami collant, si vous voulez poursuivre votre relation avec un petit ami peu sûr de lui, lisez ce qui suit.
Conseils pour faire face à un petit ami peu sûr de lui
L’insécurité n’est pas quelque chose d’incurable. Si vous avez envie de faire l’effort, vous pouvez aider votre petit ami à surmonter son insécurité. Mais même lui doit être prêt à accepter votre aide et à travailler pour s’améliorer. Voici les 15 conseils pour les femmes qui veulent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour donner une chance à leur petit ami en situation d’insécurité.
Si vous aimez vraiment ce type, vous devrez travailler dur et faire des efforts supplémentaires pour l’aider à surmonter son insécurité..
1. Évaluer votre conduite et votre comportement dans la relation
Vous devez examiner la façon dont vous vous comportez avec votre petit ami peu sûr de lui. Ne lui accordez-vous pas suffisamment de temps et d’attention ? Avez-vous été infidèle ou avez-vous flirté avec d’autres hommes ? Assurez-vous que votre comportement n’est pas la cause de la montée de son insécurité.
Parfois, la relation peut être la cause première de l’insécurité de votre petit ami. S’il ne montre aucun signe d’insécurité dans ses interactions avec les autres ou dans d’autres aspects de sa vie, vous devez vous arrêter et réfléchir si vos actions le poussent à se comporter de cette manière. Il se peut qu’il ne se sente pas digne de vous ou qu’il ne soit pas suffisamment valorisé dans sa relation avec vous. Ces choses pourraient être à l’origine de son insécurité.
2. Apportez-lui votre soutien et votre compréhension
Si vous voulez que votre partenaire surmonte son insécurité, vous devez communiquer avec lui et éliminer tous ses doutes et ses inquiétudes. Respectez les promesses que vous lui avez faites et essayez même de répondre à ses attentes, si elles sont raisonnables.
Une lectrice nous a dit un jour que son petit ami était extrêmement contrôlant et lui choisissait ses tenues tous les matins. Il lui envoyait constamment des SMS lorsqu’elle était au travail et lui demandait de s’asseoir seule pendant le déjeuner et de lui parler au téléphone.
Il se mettait également en colère lorsqu’elle assistait à des fêtes ou à des sorties de bureau et s’énervait lorsqu’elle rentrait tard du travail. Lorsqu’ils se sont assis et ont eu une conversation honnête, elle a réalisé que ses problèmes provenaient de son patron qui était connu pour avoir une mauvaise réputation lorsqu’il s’agissait de ses employées. Lorsqu’elle lui a assuré qu’elle ne prêterait jamais attention aux avances de son patron, il s’est calmé.
Elle lui a fait comprendre qu’elle n’était pas d’accord avec le fait qu’il ait un problème avec la façon dont elle s’habille et qu’elle assiste à des soirées boulot. Il lui a fallu un certain temps pour s’en rendre compte, mais il a fait un effort conscient et maintenant leur relation est meilleure que jamais.
3. Faites-lui savoir l’importance qu’il a dans votre vie
“Mon petit ami n’est pas sûr de lui, que dois-je faire ?
“Mon petit ami est très anxieux et jaloux et cela ruine notre relation”
Nous entendons souvent parler de ces griefs concernant les petits amis en situation d’insécurité !
Lorsque cela se produit, faites l’effort de faire savoir à votre petit ami peu sûr de lui que vous l’estimez beaucoup. Faites-lui comprendre qu’il est irremplaçable dans votre vie. Cela le rassurera et il se rendra peut-être compte que son insécurité est sans fondement.
Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’énergie de façon extravagante pour y parvenir. De petits gestes, comme lui offrir son dessert préféré, devraient suffire.
4. Encouragez-le à discuter de son passé avec vous
Les problèmes d’insécurité auxquels votre petit ami est confronté peuvent être dus à des expériences passées. Alors, encouragez-le à parler de ces expériences passées, pour aller au fond du problème. Nous recommandons à nos lectrices ceci: si son comportement est lié à son éducation, il doit alors chercher une aide professionnelle.
Les problèmes de l’enfance peuvent finir par être profondément enracinés dans une personne et pour les traiter, ils peuvent nécessiter une thérapie. Vous devriez y réfléchir, surtout si votre petit ami a eu une enfance perturbée ou a connu des problèmes d’abandon.
5. Évitez de devenir comme votre petit ami, peu sûr de vous
Ce n’est pas parce que votre petit ami est devenu instable que vous devez devenir jalouse et instable également. Si vous vous comportez comme votre petit ami peu sûr de lui, vous aurez plus de problèmes dans votre relation.
Vous ruinerez votre relation avec votre petit ami si vous commencez aussi à adopter son processus de réflexion. Vous aurez peut-être envie de lui faire goûter à sa propre médecine, mais cela ne fera qu’alimenter la haine entre vous et cela aura vite fait d’aigrir votre relation.
6. Vous devez absolument éviter de mentir
Essayez d’être aussi honnête que possible dans la relation, car si vous lui mentez, sa confiance sera brisée et son insécurité pourrait s’accroître. S’il a déjà des problèmes de confiance, travaillez avec lui pour l’aider à mener une vie heureuse et aimante.
Si vous lui mentez et qu’il le découvre, cela ne fera qu’accroître son insécurité. Votre petit ami en insécurité a déjà des problèmes de confiance visibles et être malhonnête ne fera que le rendre encore plus paranoïaque et le rendra encore plus méfiant à votre égard. Soyez honnête avec vous-même et avec lui.
7. Faites des projets avec vos amis, et invitez-le
Si vous savez que lorsque vous sortez avec vos amis, surtout vos amis masculins, votre petit ami peu sûr de lui se met en colère, alors faites des projets avec eux en l’incluant. De cette façon, il pourra les rencontrer, apprendre à les connaître et se débarrasser de ses soupçons.
Parfois, la peur de l’inconnu est pire que la réalité. Lorsqu’il observe vos interactions platoniques et établit un rapport avec vos amis, il baisse sa garde et devient plus confiant envers vous. En fin de compte, ce sera une bonne chose à long terme, car on souhaite tous au fond de nous que nos amis s’entendent avec nos proches.
8. Faites-lui part de vos préoccupations et de vos insécurités
Lorsque vous partagerez vos insécurités avec votre petit ami, il aura le courage d’être lui aussi ouvert à vos préoccupations. Ce partage mutuel des doutes et des craintes rendra votre relation plus forte.
Être ouvert et honnête l’un envers l’autre est le fondement de toute relation saine. Une communication ouverte signifie que vous êtes tous deux à l’aise l’un avec l’autre et que vous n’avez pas peur de mettre à nu votre côté vulnérable lorsque vous êtes en compagnie de l’autre. Vous devez vous encourager mutuellement à partager et à discuter de vos problèmes et de vos craintes.
9. Donnez-lui le temps de s’améliorer
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre petit ami peu sûr de lui change du jour au lendemain. Donc, lui donner du temps et de l’espace pour faire face à son insécurité sera la meilleure chose à faire de votre part. Soyez patiente et ne précipitez pas le processus. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez supporter un comportement abusif de sa part.
Si vous ne voyez aucun signe d’amélioration, il est peut-être temps d’arrêter la relation. Rester dans une relation avec quelqu’un qui refuse de s’améliorer en tant qu’être humain et qui est fixé dans ses propres pensées et façons de penser redondantes est mauvais pour vous et pour votre santé mentale. Vous méritez beaucoup mieux.
10. Faîtes confiance à un thérapeute
Le conseil présente de nombreux avantages. Si vous et votre petit ami souhaitez obtenir de l’aide, parlez-en à un thérapeute. Un thérapeute pourra vous aider à reprendre contact et à résoudre les problèmes d’insécurité de votre petit ami. Ainsi, il serait bon que vous et votre petit ami preniez cette aide comme un cadeau.
Si votre petit ami en insécurité vous le suggère lui-même, c’est un très bon signe car cela signifie qu’il est prêt à s’améliorer et qu’il se rend compte qu’il y a un problème à résoudre. Veillez donc à l’encourager et à l’aider à trouver un bon thérapeute pour traiter ses problèmes.
11. Complimentez-le, de temps en temps
Si vous le complimentez de temps en temps, vous aurez alors l’occasion de mieux gérer ses insécurités. Soyez aussi douce et sincère que possible lorsque vous le complimentez, afin que cela puisse contribuer à renforcer son estime de soi. Il se peut que certains événements au travail ou dans sa famille le fassent douter de sa valeur personnelle et que vos paroles aimables l’aident à retrouver son estime de soi.
Il n’y a pas de mal à faire en sorte que l’être cher se sente un peu spécial et à lui redonner confiance en lui.
12. Faites attention à ce que vous dites
Essayez de ne rien dire qui blesse inutilement votre petit ami peu sûr de lui. Oui, si vous êtes en pleine dispute, vous devez présenter vos arguments, mais faites de votre mieux pour rester calme et ne pas le frapper là où ça fait mal.
Vous n’avez pas à vous changer, mais soyez simplement attentive, afin de ne pas le contrarier inutilement. Travaillez avec lui progressivement et mettez-le en confiance.
N’ayez pas peur de lui demander son avis sur vos tenues. Il aura l’impression d’être important pour vous et cela vous aidera également à évaluer ce avec quoi il est à l’aise. N’oubliez pas que vous avez le dernier mot, car c’est avant tout votre vie.
13. Soyez une bonne oreille pour lui.
Pour le comprendre, il faut devenir un bon auditeur. Une écoute attentive aide vraiment à l’épanouissement d’une relation. Lorsqu’il s’emporte sur des sujets qui ne lui plaisent pas, il doit sentir que vous êtes vraiment là pour lui et que vous écoutez ses préoccupations.
Parfois, une simple diatribe sur une chose apparemment banale peut mettre en évidence un problème sous-jacent. Par conséquent, vous devez l’écouter lorsqu’il est bouleversé ou qu’il traverse quelque chose pour mieux comprendre et rendre votre relation plus forte.
14. Ne plaisantez pas avec ses insécurités
Que ce soit en public ou en privé, il faut veiller à ne pas plaisanter sur ses insécurités. Évitez de le critiquer en public. Vous devez le respecter et éviter à tout prix de lui faire du mal.
Dans un couple un homme avait récemment pris quelques kilos en raison du stress lié au travail et il se sentait mal à l’aise dans son corps. Il en avait fait part à sa petite amie et pourtant, lorsque ses amis se sont moqués de lui et ont ri de son ventre apparent, elle a rejoint ses amis. Il s’est senti trahi et a eu du mal à lui faire confiance à nouveau. Il va sans dire que leur vie sexuelle est devenue inexistante après cela…
15. Encouragez-le à se socialiser
Si vous vous demandez “mon petit ami n’est pas sûr de lui, comment le faire s’ouvrir”, voici comment – le laisser se socialiser !
Le fait d’être entouré de personnes positives lui permettra de s’améliorer et de devenir une meilleure personne. Encouragez-le donc à fréquenter des personnes authentiques. Il se peut que vous ayez besoin de conseils en matière de relations et de relations humaines pour faire face à l’insécurité des hommes. La thérapie relationnelle est également utile.
Pour être honnête, il n’est pas très difficile de traiter avec un petit ami en insécurité. Il suffit d’être sage, gentille et patiente pour que l’insécurité ne conduise pas à la disparition définitive de votre relation.
Pourquoi les femmes sont-elles attirées par les hommes en situation d’insécurité ?
Maintenant que nous connaissons les caractéristiques des hommes peu sûrs, essayons de comprendre pourquoi une majorité de femmes sont généralement attirées par eux. Les hommes peu sûrs semblent être introvertis, ce qui fait que les femmes les abordent facilement.
Les hommes peu sûrs d’eux semblent même être les personnes les plus gentilles et les plus prévenantes du monde, lorsque les femmes commencent à les fréquenter.
Même si une femme sait que son homme manque d’assurance, elle pense qu’elle peut l’aider à surmonter son insécurité en lui donnant beaucoup d’amour. Les femmes ont des qualités innées de tolérance et de patience, grâce auxquelles elles peuvent faire face aux hommes qui ne sont pas en sécurité dans leur vie. Ce sont généralement les femmes fortes et indépendantes qui attirent les hommes en situation d’insécurité, car ces hommes ont besoin de ces femmes pour renforcer leur confiance en eux.