Tout d’abord, quels sont les signes d’un mari paresseux ?
Nous connaissons tous ces jours de repos quand nous avons envie de ne rien faire du tout. Cela ne fait pas de votre mari une personne paresseuse ; cela signifie simplement que votre mari se sent paresseux ce jour-là et qu’il a probablement besoin d’une pause.
Cependant, une réticence prolongée à travailler et le fait de rester oisif pendant des jours ensemble pourraient indiquer qu’il est par nature une personne paresseuse. La ligne de démarcation entre la paresse et la décontraction est mince.
1. Le mari extrêmement oisif
Si vous trouvez votre mari avec une excuse toute prête chaque fois que vous lui demandez de faire quelque chose, comme aller récupérer le linge propre, payer une facture ou simplement garder les enfants, vous avez un conjoint très paresseux.
Mais si sa paresse s’accompagne de traits comme l’égoïsme, l’oisiveté et le chômage, alors il s’agit d’un cas de paresse extrême. Dans un tel cas, la femme doit prendre des mesures drastiques pour assurer son avenir, car le mari oisif et sans emploi ne fera jamais rien de bon pour votre couple.
Nous connaissons tous une personne qui n’a pas eu d’autre choix que d’emmener son mari en thérapie après qu’il ait refusé de chercher un emploi à plein temps et qui a passé 27 jours à la maison sans se doucher régulièrement ni même sortir.
2. Le garçon-mari
Si vous avez l’impression que votre mari est aussi exigeant que vos enfants et qu’il a besoin d’une attention constante à la minute où il se réveille jusqu’au moment où on lui sert le dîner, vous avez un mari qui n’est qu’un homme physiquement. Vous devrez concentrer vos compétences parentales anti-paresse sur lui tout autant que sur vos enfants.
Votre mari est en fait l’exact opposé des maris new-age qui travaillent aussi facilement à la maison qu’à l’extérieur.
Mais avec beaucoup de maternage, votre mari paresseux pourrait accepter de passer la serpillière ou vous pourriez même devoir lui offrir un pourboire comme vous le faites avec votre enfant de 10 ans.
3. Être maladroit est le signe d’un mari paresseux
Si vous regrettez souvent d’avoir confié des tâches à votre mari, vous avez affaire à un mari égoïste qui sait camoufler sa paresse en étant maladroit.
Sa devise est : “Faites tout d’une manière si pathétique que personne ne vous demandera plus jamais de le faire”.
4. C’est un chauvin égoïste
Si vous trouvez votre mari en train de jouer la carte de l’homme chaque fois que vous lui demandez de vous aider dans la cuisine ou avec les enfants, il essaie très probablement de montrer sa supériorité masculine tout en cachant sa paresse.
Il peut même vous manipuler et vous contrôler afin de faire les choses à sa façon. Il pense probablement qu’en se disputant sur une tâche, vous ne vous attendez pas à ce qu’il vous aide.
5. Le beau parleur
Si votre mari vous flatte en vous disant “je ne peux pas le faire aussi parfaitement que tu ne le fais” et s’en tire régulièrement en ne faisant aucun travail qui lui est délégué, alors vous avez un mari paresseux qui est un maître de l’enrobage de sucre.
Il peut être si charmant que vous ne vous rendrez même pas compte qu’il se joue de vous et vous serez heureuse de faire sa part du travail aussi parce que vous appréciez ses compliments !
6. Les handicapés pratiques
Votre mari devient parfois aveugle et ne peut pas trouver le biberon du bébé même après que vous lui ayez dit exactement où chercher. Il choisit de temps en temps de devenir sourd et de dire “Tu ne m’as jamais dit que je devais sortir les poubelles tous les jours.”
Il perd souvent la mémoire, surtout en ce qui concerne la course qu’il était censé faire. Il développe soudainement des douleurs corporelles spécifiques en fonction de la partie du corps qu’il devra utiliser pour le travail que vous venez de mentionner. Tous ces symptômes sont certainement ceux d’un mari paresseux.
12 façons intelligentes de traiter avec un mari paresseux
L’équation femme active – mari passif fait aujourd’hui vaciller le bateau conjugal de plusieurs couples. Principalement en raison de l’évolution des scénarios à la maison, où nous avons la femme active qui s’attend à ce que son mari partage les responsabilités domestiques tout comme ils partagent les finances.
Comme aucun homme sain d’esprit ne fera d’efforts pour changer le traitement royal qu’il reçoit à la maison malgré sa paresse, la femme doit prendre des mesures pour rendre leur mariage plus égalitaire.
Deux choix s’offrent à elle : l’un consiste à prendre la mesure extrême qui consiste à divorcer du mari paresseux.
Le second choix s’applique au cas “pas si désespéré” des maris où la femme a encore une chance d’essayer de lui inculquer un sens des responsabilités et des obligations.
Pour que tout ne soit pas perdu, il existe encore des moyens de traiter avec votre mari paresseux et nous allons vous dire comment procéder. Il vous suffit d’utiliser votre intelligence pour trouver un moyen.
1. Raisonnez avec lui
Cela peut mettre votre mari en colère, mais vous devez raisonner avec lui. Ayez une conversation rationnelle en tête à tête. Soulignez tous les inconvénients pratiques que sa paresse vous a causés, à vous et aux enfants, comme conséquence directe. Racontez-lui comment votre enfant a failli tomber la tête la première sur ses chaussettes sales qui traînaient par terre.
Comment vous avez failli vous brûler en essayant de faire plusieurs choses à la fois dans la cuisine, alors qu’il était assis là. Essayez de lui faire part de vos frustrations et de vos attentes, en lui disant clairement ce que vous voulez qu’il fasse. Veillez à ne pas avoir l’air trop sévère, tenace ou sarcastique.
2. Faites de lui votre héros
Faites-lui savoir qu’il y a certaines choses que lui seul peut faire pour vous. Demandez-lui de vous aider en lui remettant votre cape de super-héros. Faites-lui sentir qu’on a besoin de lui (même si vous n’avez pas besoin de lui).
Faites-lui prendre conscience de tous les changements positifs que lui seul peut apporter en vous aidant un peu. Une fois qu’il aura constaté à quel point il peut vous rendre heureux, vous et les enfants, en faisant un peu plus de choses à la maison, il sera tenté de conserver son image de super-héros pour toujours.
3. Abaissez vos normes (et vos attentes)
Cela peut être un peu difficile pour vous au début, mais si vous attendez, votre travail sera fait exactement comme vous le souhaitez. Il vous suffit d’accepter le travail désordonné effectué par votre mari au début pour qu’il apprenne et finisse par bien accomplir les tâches.
Lorsqu’il se rendra compte qu’il ne peut pas s’en tirer comme ça, il fera un meilleur travail la fois suivante. Il vous suffit d’avoir beaucoup de patience.
4. Appréciation – toujours, tout le temps
L’appréciation peut faire des merveilles dans votre mission qui consiste à obtenir de votre mari qu’il vous aide davantage à la maison. Assurez-vous simplement de paraître authentique et de ne pas faire semblant lorsque vous le complimentez sur un travail bien fait.
Vous pouvez lui montrer votre reconnaissance en lui offrant une friandise de son choix, comme son repas préféré, ou en acceptant de regarder un film qu’il veut vraiment. Si, en faisant des compliments, vous pouvez arranger les choses avec votre mari paresseux, alors rien de tel.
5. Évitez de menacer votre mari paresseux
Peu importe à quel point votre mari met votre patience à l’épreuve, ne recourez pas à des menaces ou à des délais pour accomplir une tâche. Donnez-lui suffisamment de chances et de temps pour faire le travail à sa façon.
Une fois qu’il est convaincu que, quel que soit le temps qu’il vous faudra, vous êtes prête à attendre que la tâche soit accomplie, il la fera. Il pourrait même vous surprendre en le faisant encore mieux que vous ne l’attendiez.
6. Soyez fougueuse et ferme
Soyez ferme et affirmative partout où c’est nécessaire, sans changer de ton. Vous pensez peut-être qu’élever la voix pour amener vos enfants à faire quelque chose s’applique aussi à votre mari, mais en réalité, cela ne fonctionne pas si bien avec les enfants et certainement pas avec votre mari.
Soyez donc ferme et faites-lui savoir qu’il n’y a aucun moyen de s’en sortir, point final. Il y a des moments où vous pourriez penser que votre animal est plus à l’écoute que votre partenaire, mais si vous pouvez mettre un pied dans le plat sans crier ni hurler et ne pas céder, alors vous aurez ce que vous voulez.
7. Travailler sur la création de liens
Essayez de créer des liens avec lui pendant qu’il vous aide à la maison. Essayez de faire des choses ensemble, comme nettoyer la maison ou cuisiner, et ayez des conversations profondes sur vos sentiments et vos expériences.
Cela lui permettra de se concentrer non plus sur la quantité de travail qu’il fait, mais sur le fait qu’il a hâte de pouvoir passer du temps avec vous. Vous pouvez essayer d’accroître l’intimité émotionnelle que vous partagez tous les deux.
8. Soyez flexible et ouverte à de nouvelles façons de faire
Vous pouvez avoir votre façon de faire certaines choses, qui peut même être la meilleure, mais une fois que vous avez assigné une tâche à votre mari, ne vous mêlez pas de son travail.
Soyez flexible et acceptez sa façon de faire. Si vous intervenez, vous risquez de le faire vous-même et il pourrait avoir des sentiments amers à votre égard.
Parfois, les femmes deviennent des monstres du contrôle et veulent qu’une certaine chose soit faite à leur façon seulement. Laissez tomber cette idée et détendez-vous.
9. Évitez de refaire ce qu’il a fait
Peu importe si le travail effectué par votre mari est mauvais ou désordonné, ne le refaites pas immédiatement ou en sa présence. C’est un moyen sûr de l’empêcher de faire cette tâche particulière à l’avenir.
Il aura toujours le sentiment que, quoi qu’il arrive, il ne sera pas en mesure de répondre à votre niveau d’attente, il vaut donc mieux ne rien faire. Votre mari paresseux retournera donc sur le canapé. Il faut dire que vous n’êtes pas intelligente de cette façon. Il suffit de croire qu’il s’améliorera, c’est tout.
10. Soyez prévenante face à votre mari paresseux
Considérez l’urgence et la priorité de la tâche que vous avez confiée à votre mari et essayez de voir aussi son point de vue. Vous ne pouvez pas reprocher à votre mari d’être paresseux si vous souffrez de TOC. Ce n’est pas parce que vous avez l’habitude de laver la tasse à thé immédiatement après avoir terminé que votre mari doit en faire autant.
11. Partez en vacances
La meilleure façon de faire face à un mari paresseux pourrait être de quitter la maison pendant quelques jours. Il s’agit d’une mesure radicale, mais n’en faites pas une montagne. Dites-lui que vous mourez d’envie d’aller en vacances avec vos copines ou de rendre visite à votre tante à la montagne. Il se peut qu’au départ, il ne cède pas à l’envie de vous laisser partir, mais qu’il contourne la situation. Laissez les enfants avec lui.
À votre retour, vous verrez à quel point 7 jours sans vous ont fait une différence dans sa vie. Il pourrait vous concocter un bon repas pour fêter votre arrivée.
12. Répartissez tout le travail
C’est une chose que vous devez faire dès le premier jour de votre mariage. Vous pourriez aussi en discuter avant le mariage. Vous pouvez être une femme carriériste ou une femme au foyer, quoiqu’il arrive les tâches doivent être réparties. Il ne doit pas s’attendre à ce que vous vous occupiez entièrement de la maison par vous-même parce qu’il travaille à l’extérieur.
L’idée de répartir les tâches et de les épingler sur le réfrigérateur pourrait être excellente. De la même façon que vous pouvez décider de partager les dépenses dans une relation, vous pouvez décider de partager les tâches ménagères.
Obtenir de votre mari qu’il s’engage davantage est parfois aussi bon que d’apprivoiser un étalon sauvage ; vous devez savoir quand et combien il a besoin d’être caressé et gratté avant que vous ne teniez les rênes. C’est une façon intelligente de traiter avec un mari paresseux.